Accueil / Monde

Turquie: des tirs contre des manifestations à la frontière syrienne

Temps de lecture

Les gardes-frontières turcs ont tiré ce vendredi des coups de feu et des gaz lacrymogènes pour disperser des centaines de manifestants syriens demandant à Ankara d’arrêter une offensive meurtrière du régime de Damas dans le nord-ouest du pays.

La manifestation, du côté de la frontière syrienne, a eu lieu peu de temps avant que la Russie, alliée de Damas, n’annonce un cessez-le-feu dans la région d’Idlib qui entrera en vigueur samedi matin.

Les forces du régime soutenues par la Russie ont lancé une offensive contre Idlib en dépit de l’accord conclu en septembre 2018 avec la Turquie pour protéger cette région.

Un journaliste de l’AFP a déclaré que les gardes-frontières turcs ont tiré en l’air et ont tiré des gaz lacrymogènes sur les manifestants après qu’ils aient essayé de prendre d’assaut le poste frontière.

Mohammed Al-Amouri, 53 ans, a déclaré qu’il a assisté à la manifestation qui s’est déclenchée sur le point de passage de Bab Al-Hawa pour obliger la Turquie à tenir ses promesses sur la prévention de toute attaque à grande échelle dans la région d’Idlib.

Le régime syrien et les bombardements russes sur le bastion dirigé par les jihadistes ont tué plus de 950 personnes depuis la fin du mois d’avril et ont poussé des centaines de milliers d’entre elles à fuir leurs maisons pour chercher refuge le long de la frontière turque.

La Turquie accueille le plus grand nombre de réfugiés syriens au monde, près de 3,6 millions de personnes, et les analystes redoutent qu’une attaque contre Idlib ne propulse encore des dizaines de milliers de personnes vers la frontière turque, a déclaré Ankara.

Ces dernières semaines, des groupes de défense des droits de l’homme ont dénoncé les informations selon lesquelles des centaines de réfugiés auraient été déportés en Syrie dans le cadre d’une répression contre les personnes ne possédant pas les bons titres de séjour.

Le gouvernement turc a catégoriquement démenti ces allégations, affirmant que toute personne retournant en Syrie — près de 350 000 depuis le début de la guerre — l’a fait de son plein gré.

L’accord russo-turc de l’année dernière visait à établir une zone tampon autour d’Idlib, mais n’a jamais été pleinement concrétisé.

Les troupes turques ont cependant été déployées dans 12 postes de surveillance dans la région, dont l’un a été encerclé la semaine dernière lors d’une manœuvre du régime syrien.

La guerre en Syrie a tué plus de 370 000 personnes et déplacé des millions d’autres depuis qu’elle a commencé en 2011 en raison de la répression brutale des manifestations anti-gouvernementales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Le secret de la fabrication des papyrus

Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion

Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.

Hajar Toufik - 4 août 2022

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque

Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?

Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.

Atika Ratim - 22 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire