Accueil / Monde

Pourquoi les Farc menacent de rompre l’accord de paix avec la Colombie

Temps de lecture

De hauts responsables des Forces Armées Révolutionnaires de la Colombie (Farc) ont annoncé qu’ils étaient prêts à reprendre la guerre après trois ans de paix.

Le Daily Telegraph rapporte que le pays d’Amérique du Sud était « sur le qui-vive » jeudi après que le « principal négociateur de paix » de l’insurrection marxiste a exhorté ses disciples à prendre les armes pour reprendre le plus long conflit de guérilla dans l’hémisphère ouest.

Luciano Marin, plus connu sous le nom d’Ivan Marquez, a fait cette annonce dans une vidéo YouTube de 32 minutes dans laquelle il apparaît avec une vingtaine de guérilleros lourdement armés devant un panneau sur lequel on peut lire : « Tant qu’il y aura une volonté de se battre, il y aura un espoir de victoire».

Comment le conflit a-t-il pris fin ?

Un accord de paix a été signé à La Havane en 2016 qui « a cherché à mettre officiellement fin à 52 ans de guerre qui ont fait plus de 260 000 morts et forcé sept millions de personnes à quitter leur foyer, dans un conflit amer entre rebelles de gauche, forces gouvernementales et paramilitaires d’État », indique The Guardian.

Le président colombien de l’époque, Juan Manuel Santos, a reçu le prix Nobel de la paix pour avoir négocié le traité, le premier projet ayant été rejeté par les électeurs colombiens dans un référendum. Une version révisée de l’accord a ensuite été approuvée par le Sénat, mettant officiellement fin à l’insurrection.

Pourquoi les Farc veulent-ils reprendre les armes ?

L’ancien commandant des Farc Marquez affirme que l’actuel président colombien, Ivan Duque, n’a pas réussi à arrêter le massacre des militants de gauche et des rebelles depuis la signature de l’accord de paix.

« En deux ans, plus de 500 dirigeants sociaux ont été tués et 150 guérilleros sont morts dans l’indifférence et l’indolence de l’État», a déclaré Marquez dans la vidéo YouTube. « C’est la poursuite de la lutte des rebelles en réponse à la trahison de l’état des accords de paix de La Havane. Nous n’avons jamais été battus ou vaincus idéologiquement, alors la lutte continue».

Il a ajouté : « Lorsque nous avons signé l’accord de La Havane, nous l’avons fait avec la conviction qu’il était possible de changer la vie des plus humbles et des démunis.

“Mais l’État n’a pas rempli sa plus importante obligation, qui est de garantir la vie de ses citoyens et surtout d’éviter les assassinats à caractère politique”.

Bien que Marquez n’ait pas donné d’autres raisons pour la reprise du conflit, le New York Times affirme que le retour à la violence serait la culmination de nombreux facteurs, dont le manque de soutien politique à Washington et Bogota pour l’accord de paix de 2016 depuis l’élection de Donald Trump en 2017, puis celle d’Ivan Duque en 2018 ».

« Les deux dirigeants, par leurs actes et leurs omissions, ont compromis les perspectives de succès du pacte », affirme le journal.

Est-il donc certain que d’autres effusions de sang vont se produire ?

Dans la nouvelle vidéo, Marquez signale que le groupe poursuivra une stratégie moins impitoyable qu’auparavant et qu’il ne fera que « répondre aux offensives » et « chercher le dialogue ».

Néanmoins, le président Duque a réagi à la menace en offrant 882 000 de dollars de récompense pour la « capture de chacun des rebelles » qui figuraient sur les images.

« Nous ne sommes pas confrontés à la naissance d’une nouvelle force de guérilla, mais aux menaces criminelles d’une bande de narcoterroristes qui ont l’abri et le soutien de la dictature de Nicolas Maduro (président du Venezuela) », a déploré Duque.

« Ne tombons pas dans le piège de ceux qui aujourd’hui ont l’intention de se cacher derrière de faux déguisements idéologiques pour soutenir leurs structures criminelles».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire