Pendant 15 ans, le Maroc n’a pas eu d’ambassadeur en Afrique du Sud. Cela a changé cet été après que l’Afrique du Sud a accepté en mars dernier les lettres de créance d’Amrani. L’Afrique du Sud et le Maroc diffèrent sur le statut du Sahara occidental, mais ont convenu de rétablir leurs relations diplomatiques.
Amrani a pris la parole à l’Université de Pretoria sur la politique africaine du Maroc, rapporte la MAP. Le Maroc et l’Afrique du Sud, deux des plus grandes économies du continent, jouent un rôle central dans son avenir.
L’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud a souligné l’importance de l’enseignement supérieur et de la formation en évoquant les priorités soulignées par roi Mohammed VI.
Alors que la valeur de l’enseignement supérieur marocain est évidente au vu du pourcentage élevé des titulaires du baccalauréat qui entrent à l’université (75 %), ils sont comparativement moins nombreux à suivre une formation professionnelle (25 %). Le Roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’adopter la formation professionnelle comme une alternative viable pour les chômeurs.
Amrani a rappelé la place prépondérante que le Maroc accorde à l’Afrique, comme en témoignent son discours politique et ses partenariats d’investissement, en particulier depuis sa réintégration à l’Union africaine en 2017. « Nous sommes convaincus que le processus actuel de mondialisation ne peut se poursuivre sans une Afrique développée, prospère et autosuffisante », a-t-il déclaré.
Pour atteindre l’autosuffisance, a expliqué Amrani, l’Afrique a besoin de paix et de sécurité ainsi que de promouvoir les compétences de sa jeunesse. Les multiples conflits du continent et l’âge médian de seulement 19 ans font de cet appel un défi de taille.
Toutefois, la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), qui est entrée en vigueur en mai, pourrait donner un coup de fouet à l’économie du continent et aux aspirations de ses jeunes.
L’Ambassadeur Amrani a noté qu’une coopération Sud-Sud active et l’accélération de l’intégration régionale seront les piliers du développement africain. En réunissant 54 pays dans une zone commerciale de 3,4 billions de dollars, la ZLECA contribuera grandement à l’intégration continentale.
En tant que leaders régionaux sur les bords nord et sud du continent, le Maroc et l’Afrique du Sud sont la clé d’une intégration continentale réussie.
Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement
Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024