Accueil / Politique

L’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud prêche la confiance africaine

Temps de lecture

L’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, Youssef Amrani, s’est adressé, le jeudi 29 août, à un rassemblement d’intellectuels et de diplomates à Pretoria, exprimant sa confiance dans l’avenir du continent.

Pendant 15 ans, le Maroc n’a pas eu d’ambassadeur en Afrique du Sud. Cela a changé cet été après que l’Afrique du Sud a accepté en mars dernier les lettres de créance d’Amrani. L’Afrique du Sud et le Maroc diffèrent sur le statut du Sahara occidental, mais ont convenu de rétablir leurs relations diplomatiques.

Amrani a pris la parole à l’Université de Pretoria sur la politique africaine du Maroc, rapporte la MAP. Le Maroc et l’Afrique du Sud, deux des plus grandes économies du continent, jouent un rôle central dans son avenir.

L’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud a souligné l’importance de l’enseignement supérieur et de la formation en évoquant les priorités soulignées par roi Mohammed VI.

Alors que la valeur de l’enseignement supérieur marocain est évidente au vu du pourcentage élevé des titulaires du baccalauréat qui entrent à l’université (75 %), ils sont comparativement moins nombreux à suivre une formation professionnelle (25 %). Le Roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’adopter la formation professionnelle comme une alternative viable pour les chômeurs.

Amrani a rappelé la place prépondérante que le Maroc accorde à l’Afrique, comme en témoignent son discours politique et ses partenariats d’investissement, en particulier depuis sa réintégration à l’Union africaine en 2017. « Nous sommes convaincus que le processus actuel de mondialisation ne peut se poursuivre sans une Afrique développée, prospère et autosuffisante », a-t-il déclaré.

Pour atteindre l’autosuffisance, a expliqué Amrani, l’Afrique a besoin de paix et de sécurité ainsi que de promouvoir les compétences de sa jeunesse. Les multiples conflits du continent et l’âge médian de seulement 19 ans font de cet appel un défi de taille.

Toutefois, la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), qui est entrée en vigueur en mai, pourrait donner un coup de fouet à l’économie du continent et aux aspirations de ses jeunes.

L’Ambassadeur Amrani a noté qu’une coopération Sud-Sud active et l’accélération de l’intégration régionale seront les piliers du développement africain. En réunissant 54 pays dans une zone commerciale de 3,4 billions de dollars, la ZLECA contribuera grandement à l’intégration continentale.

En tant que leaders régionaux sur les bords nord et sud du continent, le Maroc et l’Afrique du Sud sont la clé d’une intégration continentale réussie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire