Pendant 15 ans, le Maroc n’a pas eu d’ambassadeur en Afrique du Sud. Cela a changé cet été après que l’Afrique du Sud a accepté en mars dernier les lettres de créance d’Amrani. L’Afrique du Sud et le Maroc diffèrent sur le statut du Sahara occidental, mais ont convenu de rétablir leurs relations diplomatiques.
Amrani a pris la parole à l’Université de Pretoria sur la politique africaine du Maroc, rapporte la MAP. Le Maroc et l’Afrique du Sud, deux des plus grandes économies du continent, jouent un rôle central dans son avenir.
L’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud a souligné l’importance de l’enseignement supérieur et de la formation en évoquant les priorités soulignées par roi Mohammed VI.
Alors que la valeur de l’enseignement supérieur marocain est évidente au vu du pourcentage élevé des titulaires du baccalauréat qui entrent à l’université (75 %), ils sont comparativement moins nombreux à suivre une formation professionnelle (25 %). Le Roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’adopter la formation professionnelle comme une alternative viable pour les chômeurs.
Amrani a rappelé la place prépondérante que le Maroc accorde à l’Afrique, comme en témoignent son discours politique et ses partenariats d’investissement, en particulier depuis sa réintégration à l’Union africaine en 2017. « Nous sommes convaincus que le processus actuel de mondialisation ne peut se poursuivre sans une Afrique développée, prospère et autosuffisante », a-t-il déclaré.
Pour atteindre l’autosuffisance, a expliqué Amrani, l’Afrique a besoin de paix et de sécurité ainsi que de promouvoir les compétences de sa jeunesse. Les multiples conflits du continent et l’âge médian de seulement 19 ans font de cet appel un défi de taille.
Toutefois, la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), qui est entrée en vigueur en mai, pourrait donner un coup de fouet à l’économie du continent et aux aspirations de ses jeunes.
L’Ambassadeur Amrani a noté qu’une coopération Sud-Sud active et l’accélération de l’intégration régionale seront les piliers du développement africain. En réunissant 54 pays dans une zone commerciale de 3,4 billions de dollars, la ZLECA contribuera grandement à l’intégration continentale.
En tant que leaders régionaux sur les bords nord et sud du continent, le Maroc et l’Afrique du Sud sont la clé d’une intégration continentale réussie.
Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant
Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public
Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)
Politique - Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge
Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge
Farah Nadifi - 25 novembre 2024CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux
Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions
Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres
Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse
Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse
Farah Nadifi - 23 novembre 2024Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation
Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.
Manal Ben El Hantati - 20 février 2023Espagne : la nouvelle feuille de route avec le Maroc présente des « résultats positifs »
Politique - Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Royaume, à l’invitation du roi Mohammed VI, Madrid a exprimé sa satisfaction par rapport à la nouvelle feuille de route établie avec le Maroc.
Rédaction LeBrief - 7 juin 2022Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario
Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.
Nora Jaafar - 14 septembre 2022Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024