Pendant 15 ans, le Maroc n’a pas eu d’ambassadeur en Afrique du Sud. Cela a changé cet été après que l’Afrique du Sud a accepté en mars dernier les lettres de créance d’Amrani. L’Afrique du Sud et le Maroc diffèrent sur le statut du Sahara occidental, mais ont convenu de rétablir leurs relations diplomatiques.
Amrani a pris la parole à l’Université de Pretoria sur la politique africaine du Maroc, rapporte la MAP. Le Maroc et l’Afrique du Sud, deux des plus grandes économies du continent, jouent un rôle central dans son avenir.
L’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud a souligné l’importance de l’enseignement supérieur et de la formation en évoquant les priorités soulignées par roi Mohammed VI.
Alors que la valeur de l’enseignement supérieur marocain est évidente au vu du pourcentage élevé des titulaires du baccalauréat qui entrent à l’université (75 %), ils sont comparativement moins nombreux à suivre une formation professionnelle (25 %). Le Roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’adopter la formation professionnelle comme une alternative viable pour les chômeurs.
Amrani a rappelé la place prépondérante que le Maroc accorde à l’Afrique, comme en témoignent son discours politique et ses partenariats d’investissement, en particulier depuis sa réintégration à l’Union africaine en 2017. « Nous sommes convaincus que le processus actuel de mondialisation ne peut se poursuivre sans une Afrique développée, prospère et autosuffisante », a-t-il déclaré.
Pour atteindre l’autosuffisance, a expliqué Amrani, l’Afrique a besoin de paix et de sécurité ainsi que de promouvoir les compétences de sa jeunesse. Les multiples conflits du continent et l’âge médian de seulement 19 ans font de cet appel un défi de taille.
Toutefois, la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), qui est entrée en vigueur en mai, pourrait donner un coup de fouet à l’économie du continent et aux aspirations de ses jeunes.
L’Ambassadeur Amrani a noté qu’une coopération Sud-Sud active et l’accélération de l’intégration régionale seront les piliers du développement africain. En réunissant 54 pays dans une zone commerciale de 3,4 billions de dollars, la ZLECA contribuera grandement à l’intégration continentale.
En tant que leaders régionaux sur les bords nord et sud du continent, le Maroc et l’Afrique du Sud sont la clé d’une intégration continentale réussie.
Adib Benbrahim insiste sur le rôle des architectes dans l’urbanisme
Politique Adib Benbrahim a insisté sur le rôle central des architectes dans la création d’espaces inclusifs répondant aux besoins du peuple.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Justice: Dernière ligne droite pour les peines alternatives
Politique - Le ministère de la Justice a pris des mesures pour mettre en œuvre la loi 43.22 sur les peines alternative.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Le Maroc parmi les leaders mondiaux des écoles pionnières
Politique - Les "Écoles pionnières" au Maroc ont significativement amélioré la qualité de l'enseignement, plaçant le pays parmi les leaders mondiaux dans ce domaine.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Fouzi Lekjaa relève un problème dans le ciblage des bénéficiaires à la compensation du gaz
Politique - Fouzi Lekjaa relève un problème dans le ciblage des bénéficiaires à la compensation du gaz.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Listes électorales : vérifications ouvertes jusqu’au 17 janvier
Politique - Les citoyens inscrits sur les listes électorales disposent d’un délai, jusqu’au 17 janvier, pour vérifier la validité de leur inscription.
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025Réunion du Conseil de gouvernement ce jeudi 16 janvier
Politique Un conseil du gouvernement se tiendra ce jeudi pour discuter de quatre projets de décrét
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités
Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025
Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024