Accueil / Société

Un comité pour gérer les risques de catastrophes naturelles au Maroc

Temps de lecture

Le Maroc s’est engagé à mettre en place un comité de gestion des risques naturels et un système d’alerte rapide pour protéger les citoyens contre les inondations après les pluies torrentielles qui ont coûté la vie à sept supporters de football dans un village de la province de Taroudant.

Mercredi après-midi, sept personnes sont mortes dans une crue soudaine qui les a prises par surprise alors qu’elles assistaient à un match de football.

Le Premier ministre Saâdeddine El Otmania déclaré qu’une enquête a été ouverte sur le tragique incident, et a promis de prendre les mesures nécessaires pour éviter de telles pertes dans l’avenir.

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi, a déclaré aux journalistes que les mesures comprennent la création d’un comité permanent de gestion des risques au ministère de l’Intérieur ainsi qu’un système d’alerte précoce contre les inondations.

Les réseaux sociaux marocains ont été submergés de messages déplorant les morts et demandant un contrôle plus strict des bâtiments près des rivières mortes où de nombreuses inondations ont récemment causé la mort de nombreuses personnes.

Le stade de football du village de Tizrt, dans la localité d’Igherm, près de Taroudant, où la tragédie s’est produite, a été construit près d’une rivière morte et y est resté pendant des décennies avant d’être ensevelit par les eaux mercredi dernier.

Les prévisions météorologiques marocaines ont annoncé des pluies torrentielles dans la région avant le tragique incident.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

MRE : un encadrement religieux renforcé

Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’essor des écoles communales au Maroc

Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

LeBrief de la journée du 5 octobre 2022

Société - L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations.

Hajar Toufik - 5 octobre 2022

L’opération «Marhaba 2023» est lancée

Société - L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger «Marhaba 2023» a démarré ce lundi 5 juin.

Atika Ratim - 5 juin 2023

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)

Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.

Manal Ben El Hantati - 9 août 2022

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire