Accueil / Monde

La Corée du Nord renforce le pouvoir « monolithique » de Kim Jong Un

Temps de lecture

Ce vendredi, la Corée du Nord a élevé le dirigeant Kim Jong Un au rang de son grand-père, le fondateur du pays, Kim Il Sung, indiquent les analystes, après que Pyongyang a révisé sa constitution pour renforcer son autorité.

Kim avait moins de 30 ans lorsqu’il a hérité du pouvoir vers la fin de 2011 après la mort de son père Kim Jong Il, mais il a depuis fermement établi son autorité, dirigeant le pays avec une main de fer, supervisant quatre de ses six essais nucléaires et exécutant son oncle pour trahison.

Kim est officiellement président du Parti ouvrier au pouvoir et président de la Commission des affaires d’État (CAS), l’organe gouvernemental suprême, bien que son défunt grand-père demeure l’éternel président du pays malgré son décès en 1994.

L’Assemblée populaire suprême, le parlement du Nord, a approuvé jeudi une série de changements constitutionnels pour assurer ce que le chef du corps législatif Choe Ryong Hae a appelé la « direction monolithique » de Kim.

La nouvelle clause déclare que le président de la CAS est « le chef suprême du Parti, de l’État et des forces armées de la RPDC, conformément à la volonté et au désir unanimes de tout le peuple coréen, tant dans le nom que dans la réalité », a déclaré Choe, qui a été cité par la Central News Agency officielle de Corée.

RPDC sont les initiales du nom officiel de la Corée du Nord.

En tant que président de la CAS, Kim a été autorisé à édicter des décrets et à nommer ou rappeler des envoyés diplomatiques.

Son statut « a encore été consolidé pour assurer fermement la direction monolithique du Guide suprême sur toutes les affaires de l’État », a ajouté Choe.

Le message de l’AIIC a utilisé cinq fois l’adjectif « monolithique » pour décrire le leadership de Kim, bien qu’il n’ait pas assisté à la séance.

Cheong Seong-Chang, analyste de l’Institut de Sejong à Séoul, a déclaré que les amendements « garantissaient en outre le monopartisme de Kim dans les affaires nationales générales ».

Sa nouvelle autorité « reflète sa volonté de diriger les affaires diplomatiques et d’étendre ses prérogatives dans ce sens, ce qui pourrait accabler les diplomates nord-coréens à l’étranger et les obliger à redoubler d’efforts.

La consolidation du pouvoir s’inscrit dans le cadre des pourparlers nucléaires entre Pyongyang et Washington, qui se sont enlisés après l’échec du deuxième sommet entre Kim et le président américain Donald Trump à Hanoi en février dernier, sans qu’un accord ait pu se concrétiser.

Les deux dirigeants ont convenu de lancer des pourparlers de travail lors de la réunion impromptue qui s’est tenue dans la zone démilitarisée en juin dernier, mais ces discussions n’ont pas encore commencé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan

Monde - Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels « crimes de guerre ».

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse

Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Quarte jours pour mieux travailler !

Monde - Au cours d’une étude de six mois en Allemagne, la semaine de travail à quatre jours pourrait réduire le stress des employés.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington

Monde - Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemblant des leaders économiques et financiers des secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile et du milieu universitaire.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek

Monde - Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Turquie : décès aux États-Unis de Fethullah Gülen, prédicateur en exil

Monde - Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien allié du président Recep Tayyip Erdogan.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024
Voir plus

Inauguration de la plus longue passerelle suspendue au monde

Monde - Le "Sky Bridge 721" a été inauguré récemment à Dolni Morava, en République tchèque, près de la frontière polonaise. Longue de 721m, elle est la plus grande passerelle suspendue au monde.

Atika Ratim - 31 mai 2022

PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans

Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.

Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023

États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension

Monde - Trump comme Biden sont sortis vainqueurs de ces primaires, connues sous "Super Tuesday", aux allures de promenade de santé.

Rédaction LeBrief - 7 mars 2024

La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans

Monde - La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années.

Rédaction LeBrief - 9 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire