Accueil / Monde

La Corée du Nord renforce le pouvoir « monolithique » de Kim Jong Un

Temps de lecture

Ce vendredi, la Corée du Nord a élevé le dirigeant Kim Jong Un au rang de son grand-père, le fondateur du pays, Kim Il Sung, indiquent les analystes, après que Pyongyang a révisé sa constitution pour renforcer son autorité.

Kim avait moins de 30 ans lorsqu’il a hérité du pouvoir vers la fin de 2011 après la mort de son père Kim Jong Il, mais il a depuis fermement établi son autorité, dirigeant le pays avec une main de fer, supervisant quatre de ses six essais nucléaires et exécutant son oncle pour trahison.

Kim est officiellement président du Parti ouvrier au pouvoir et président de la Commission des affaires d’État (CAS), l’organe gouvernemental suprême, bien que son défunt grand-père demeure l’éternel président du pays malgré son décès en 1994.

L’Assemblée populaire suprême, le parlement du Nord, a approuvé jeudi une série de changements constitutionnels pour assurer ce que le chef du corps législatif Choe Ryong Hae a appelé la « direction monolithique » de Kim.

La nouvelle clause déclare que le président de la CAS est « le chef suprême du Parti, de l’État et des forces armées de la RPDC, conformément à la volonté et au désir unanimes de tout le peuple coréen, tant dans le nom que dans la réalité », a déclaré Choe, qui a été cité par la Central News Agency officielle de Corée.

RPDC sont les initiales du nom officiel de la Corée du Nord.

En tant que président de la CAS, Kim a été autorisé à édicter des décrets et à nommer ou rappeler des envoyés diplomatiques.

Son statut « a encore été consolidé pour assurer fermement la direction monolithique du Guide suprême sur toutes les affaires de l’État », a ajouté Choe.

Le message de l’AIIC a utilisé cinq fois l’adjectif « monolithique » pour décrire le leadership de Kim, bien qu’il n’ait pas assisté à la séance.

Cheong Seong-Chang, analyste de l’Institut de Sejong à Séoul, a déclaré que les amendements « garantissaient en outre le monopartisme de Kim dans les affaires nationales générales ».

Sa nouvelle autorité « reflète sa volonté de diriger les affaires diplomatiques et d’étendre ses prérogatives dans ce sens, ce qui pourrait accabler les diplomates nord-coréens à l’étranger et les obliger à redoubler d’efforts.

La consolidation du pouvoir s’inscrit dans le cadre des pourparlers nucléaires entre Pyongyang et Washington, qui se sont enlisés après l’échec du deuxième sommet entre Kim et le président américain Donald Trump à Hanoi en février dernier, sans qu’un accord ait pu se concrétiser.

Les deux dirigeants ont convenu de lancer des pourparlers de travail lors de la réunion impromptue qui s’est tenue dans la zone démilitarisée en juin dernier, mais ces discussions n’ont pas encore commencé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire