Ce vendredi, la Corée du Nord a élevé le dirigeant Kim Jong Un au rang de son grand-père, le fondateur du pays, Kim Il Sung, indiquent les analystes, après que Pyongyang a révisé sa constitution pour renforcer son autorité.
Kim avait moins de 30 ans lorsqu’il a hérité du pouvoir vers la fin de 2011 après la mort de son père Kim Jong Il, mais il a depuis fermement établi son autorité, dirigeant le pays avec une main de fer, supervisant quatre de ses six essais nucléaires et exécutant son oncle pour trahison.
Kim est officiellement président du Parti ouvrier au pouvoir et président de la Commission des affaires d’État (CAS), l’organe gouvernemental suprême, bien que son défunt grand-père demeure l’éternel président du pays malgré son décès en 1994.
L’Assemblée populaire suprême, le parlement du Nord, a approuvé jeudi une série de changements constitutionnels pour assurer ce que le chef du corps législatif Choe Ryong Hae a appelé la « direction monolithique » de Kim.
La nouvelle clause déclare que le président de la CAS est « le chef suprême du Parti, de l’État et des forces armées de la RPDC, conformément à la volonté et au désir unanimes de tout le peuple coréen, tant dans le nom que dans la réalité », a déclaré Choe, qui a été cité par la Central News Agency officielle de Corée.
RPDC sont les initiales du nom officiel de la Corée du Nord.
En tant que président de la CAS, Kim a été autorisé à édicter des décrets et à nommer ou rappeler des envoyés diplomatiques.
Son statut « a encore été consolidé pour assurer fermement la direction monolithique du Guide suprême sur toutes les affaires de l’État », a ajouté Choe.
Le message de l’AIIC a utilisé cinq fois l’adjectif « monolithique » pour décrire le leadership de Kim, bien qu’il n’ait pas assisté à la séance.
Cheong Seong-Chang, analyste de l’Institut de Sejong à Séoul, a déclaré que les amendements « garantissaient en outre le monopartisme de Kim dans les affaires nationales générales ».
Sa nouvelle autorité « reflète sa volonté de diriger les affaires diplomatiques et d’étendre ses prérogatives dans ce sens, ce qui pourrait accabler les diplomates nord-coréens à l’étranger et les obliger à redoubler d’efforts.
La consolidation du pouvoir s’inscrit dans le cadre des pourparlers nucléaires entre Pyongyang et Washington, qui se sont enlisés après l’échec du deuxième sommet entre Kim et le président américain Donald Trump à Hanoi en février dernier, sans qu’un accord ait pu se concrétiser.
Les deux dirigeants ont convenu de lancer des pourparlers de travail lors de la réunion impromptue qui s’est tenue dans la zone démilitarisée en juin dernier, mais ces discussions n’ont pas encore commencé.
La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan
Monde - La COP 29 s’est ouvert ce lundi à Bakou, en présence de délégations venues des quatre coins du monde.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé
Monde - Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024La France face à la menace de la grippe aviaire
Monde - Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a augmenter son niveau de risque.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025
Monde - À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une nouvelle loi fédérale suisse.
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump
Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Donald Trump fait son come-back
Monde - Quatre ans après l’avoir quittée la maison blanche après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés
Monde - Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés atteignait désormais près de 15.000 personnes.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie
Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Hajar Toufik - 16 juin 2023Hommages à la juge Ruth Bader Ginsburg à Washington
Khansaa Bahra - 24 septembre 2020Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation
Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.
Khadija Shaqi - 3 février 2023Qatar : les petites mains de l’émirat
Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.
Atika Ratim - 17 novembre 2022G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024