Cette percée intervient une décennie après que l’Américain Timothy Brown, connu sous le nom de « Patient de Berlin », soit devenu la première personne guérie du VIH après une greffe de moelle osseuse d’un donneur présentant une mutation du gène CCR5.
Cette mutation concerne le gène Transportin 3 (TNPO3), qui est extrêmement rare. Elle a été découverte il y a des années chez une même famille espagnole, atteinte d’une maladie musculaire ultrarare, appelée dystrophie musculaire des ceintures de type 1 F.
Les médecins qui ont étudiéle cas decette famille ont pris contact avec des généticiens à Madrid, après avoir appris que les chercheurs du VIH s’intéressaient au même gène.
Ils ont prélevé des échantillons de sangà la famille et ont infecté leur sang avec le VIH. Les lymphocytes, globules blancs qui constituent une partie importante du système immunitaire, des personnes atteintes de la maladie musculaire rare étaient naturellement résistantes au VIH.
« Cela nous aide à comprendre beaucoup mieux le transport du virus parune cellule », explique José Alcami, le virologue de l’Institut de santé Carlos III à Madrid qui a mené ces recherches.
Le VIH fait partie des virus les plus étudiés, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il restait encore beaucoup à apprendre, notamment pourquoi cinq pour cent des patients infectés ne développent pas le sida.
« Il existe encore plusieurs mécanismes inconnus quirésistent à cette infection », a-t-il déclaré.
2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Le douar : entre héritage socioculturel et défis institutionnels
Société - Le douar, unité de base des zones rurales et périurbaines, constitue un gardien du patrimoine socioculturel et naturel.
Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024Le bonheur au travail, réellement important au Maroc ?
Société - Le bonheur au travail permet une meilleure gestion du stress du travail, favoriser la productivité.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024AKDITAL : 500 enfants de Tafraout pris en charge
Société - La Fondation AKDITAL a organisé une caravane médicale humanitaire dans la région de Tafraout afin de venir en aide à 500 enfants.
Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024Salon du cheval d’El Jadida : immersion dans l’univers de la Tbourida
Société - La Tbourida est un héritage culturel du Maroc, enraciné dans des siècles de traditions guerrières et de rites communautaires.
Mbaye Gueye - 4 octobre 2024CMR : nouveau système pour la gestion des retraites
Société - La CMR négocie l’acquisition, l'installation et la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion des retraites et des pensions.
Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024Agadir : un refuge innovant pour les chiens errants
Société - La ville d’Agadir se démarque avec la création d’un refuge d’envergure pouvant accueillir jusqu'à 1000 chiens errants et 200 chats
Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024Fondation Phosboucraa : 2023, une année de projets ambitieux
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Octobre rose : le Maroc lance la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein
Société - Le Ministère de la Santé a lancé la campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.
Mbaye Gueye - 1 octobre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024