Accueil / Société

Découverte d’une mutation génétique rare liée à la résistance au VIH

Temps de lecture

Une mutation génétique rare, qui cause une forme de dystrophie musculaire des membres, crée une immunité naturelle contre le virus du sida, ont rapporté ce jeudi des chercheurs espagnols.

Cette percée intervient une décennie après que l’Américain Timothy Brown, connu sous le nom de « Patient de Berlin », soit devenu la première personne guérie du VIH après une greffe de moelle osseuse d’un donneur présentant une mutation du gène CCR5.

Cette mutation concerne le gène Transportin 3 (TNPO3), qui est extrêmement rare. Elle a été découverte il y a des années chez une même famille espagnole, atteinte d’une maladie musculaire ultrarare, appelée dystrophie musculaire des ceintures de type 1 F.

Les médecins qui ont étudiéle cas decette famille ont pris contact avec des généticiens à Madrid, après avoir appris que les chercheurs du VIH s’intéressaient au même gène.

Ils ont prélevé des échantillons de sangà la famille et ont infecté leur sang avec le VIH. Les lymphocytes, globules blancs qui constituent une partie importante du système immunitaire, des personnes atteintes de la maladie musculaire rare étaient naturellement résistantes au VIH.

« Cela nous aide à comprendre beaucoup mieux le transport du virus parune cellule », explique José Alcami, le virologue de l’Institut de santé Carlos III à Madrid qui a mené ces recherches.

Le VIH fait partie des virus les plus étudiés, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il restait encore beaucoup à apprendre, notamment pourquoi cinq pour cent des patients infectés ne développent pas le sida.

« Il existe encore plusieurs mécanismes inconnus quirésistent à cette infection », a-t-il déclaré.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hajj : un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prison

Société - la Chambre criminelle de Rabat chargée  des crimes financiers, a condamné un responsable du ministère des Habous.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient

Afrique, Société, Technologie - Ghita Mezzour, a inauguré à Salé le premier centre d’innovation du groupe international Nokia en Afrique et au Moyen-Orient.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

Casablanca accélère son développement urbain

Société - Le Conseil de la ville de Casablanca à approuver deux projets essentiels à la poursuite du développement de la métropole.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024

Lutte contre le braconnage : 52 procès-verbaux établis par l’ANEF

Société - Du 20 septembre au 20 octobre 2024, l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a établi cinquante-deux procès-verbaux, englobant 70 infractions liées à la chasse et à la faune sauvage.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Agadir : les enfants célèbrent le 49 anniversaire de la Marche verte le 6 novembre !

Société - Agadir se prépare à accueillir la cinquième édition de la célébration nationale dédiée à l’identité nationale.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024
Voir plus

Casablanca, 4ᵉ ville la plus sûre d’Afrique selon l’indice Numbeo 2024

Société - Casablanca, classée 4ᵉ ville la plus sûre d'Afrique selon l'indice 2024 de Numbeo, progresse et dépasse des villes comme Paris.

Chaima Aberni - 9 août 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Abdellatif Miraoui : «Il ne s’agit pas d’une énième réforme, mais plutôt d’une autre manière de conduire les réformes»

Société - Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, revient pour LeBrief.ma sur le bilan de l'année universitaire et sur la réforme pédagogique globale.

Hafid El Jaï - 22 juillet 2022

E-déchets : au Kenya, le recyclage est «LA» solution pour préserver l’environnement

Afrique, Société, Technologie - La production croissante des déchets électroniques en Afrique est une menace environnementale majeure.

Nora Jaafar - 10 mars 2023

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire