Accueil / Société

Découverte d’une mutation génétique rare liée à la résistance au VIH

Temps de lecture

Une mutation génétique rare, qui cause une forme de dystrophie musculaire des membres, crée une immunité naturelle contre le virus du sida, ont rapporté ce jeudi des chercheurs espagnols.

Cette percée intervient une décennie après que l’Américain Timothy Brown, connu sous le nom de « Patient de Berlin », soit devenu la première personne guérie du VIH après une greffe de moelle osseuse d’un donneur présentant une mutation du gène CCR5.

Cette mutation concerne le gène Transportin 3 (TNPO3), qui est extrêmement rare. Elle a été découverte il y a des années chez une même famille espagnole, atteinte d’une maladie musculaire ultrarare, appelée dystrophie musculaire des ceintures de type 1 F.

Les médecins qui ont étudiéle cas decette famille ont pris contact avec des généticiens à Madrid, après avoir appris que les chercheurs du VIH s’intéressaient au même gène.

Ils ont prélevé des échantillons de sangà la famille et ont infecté leur sang avec le VIH. Les lymphocytes, globules blancs qui constituent une partie importante du système immunitaire, des personnes atteintes de la maladie musculaire rare étaient naturellement résistantes au VIH.

« Cela nous aide à comprendre beaucoup mieux le transport du virus parune cellule », explique José Alcami, le virologue de l’Institut de santé Carlos III à Madrid qui a mené ces recherches.

Le VIH fait partie des virus les plus étudiés, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il restait encore beaucoup à apprendre, notamment pourquoi cinq pour cent des patients infectés ne développent pas le sida.

« Il existe encore plusieurs mécanismes inconnus quirésistent à cette infection », a-t-il déclaré.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents

Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Texte intégral du discours royal

Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. 

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Offensive anti-drogue en 2024

Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024
Voir plus

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?

Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024

Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19

Chaima Aberni - 12 janvier 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire