Accueil / Société

Découverte d’une mutation génétique rare liée à la résistance au VIH

Temps de lecture

Une mutation génétique rare, qui cause une forme de dystrophie musculaire des membres, crée une immunité naturelle contre le virus du sida, ont rapporté ce jeudi des chercheurs espagnols.

Cette percée intervient une décennie après que l’Américain Timothy Brown, connu sous le nom de « Patient de Berlin », soit devenu la première personne guérie du VIH après une greffe de moelle osseuse d’un donneur présentant une mutation du gène CCR5.

Cette mutation concerne le gène Transportin 3 (TNPO3), qui est extrêmement rare. Elle a été découverte il y a des années chez une même famille espagnole, atteinte d’une maladie musculaire ultrarare, appelée dystrophie musculaire des ceintures de type 1 F.

Les médecins qui ont étudiéle cas decette famille ont pris contact avec des généticiens à Madrid, après avoir appris que les chercheurs du VIH s’intéressaient au même gène.

Ils ont prélevé des échantillons de sangà la famille et ont infecté leur sang avec le VIH. Les lymphocytes, globules blancs qui constituent une partie importante du système immunitaire, des personnes atteintes de la maladie musculaire rare étaient naturellement résistantes au VIH.

« Cela nous aide à comprendre beaucoup mieux le transport du virus parune cellule », explique José Alcami, le virologue de l’Institut de santé Carlos III à Madrid qui a mené ces recherches.

Le VIH fait partie des virus les plus étudiés, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il restait encore beaucoup à apprendre, notamment pourquoi cinq pour cent des patients infectés ne développent pas le sida.

« Il existe encore plusieurs mécanismes inconnus quirésistent à cette infection », a-t-il déclaré.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les médias au service des migrants

Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Taxis : modernisation en cours

Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire

Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024
Voir plus

Le diabète, enjeu de santé majeur

SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline

Hajar Toufik - 14 novembre 2023

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire