Accueil / Société

L’univers dépeint par Pablo Carlos Budassi

Temps de lecture

L’image illustre une conception à l’échelle logarithmique de notre univers avec à son centre le système solaire.

Créée par le musicien et artiste Carlos Budassi, cette œuvre s’inspire des cartes logarithmiques élaborées par des chercheurs de l’université de Princeton, ainsi que sur des imagesbasées sur des observations effectuées par les télescopes et vaisseaux spatiaux de la NASA.

L’équipe de Princeton, dirigée par les astronomes J Richard Gott et Mario Juric, a développé sa carte logarithmique de l’Univers de par les données du Sloan Digital Sky Survey.

Au cours des 15 dernières années, le Sloan Digital Sky Survey a crée des cartes en trois dimensionstrès détaillées, comprenant les spectres de plus de 3 millions d’objets astronomiques, en utilisant un télescope optique grand-angle de 2,5 mètres à l’Observatoire Apache Point, au Nouveau-Mexique.

Bien que les cartes logarithmiques soient extrêmement utiles, Pablo Carlos Budassi a décidé de les rendre un peu plus agréables à regarder.

Selon Tech Insider, il a eu l’idée de les transformer en un cercle géant lorsqu’il fabriquait des Hexaflexagones, des polygones en papier avec de nombreuses faces cachées [NDLR] pour l’anniversaire de son fils.

« J’étais en train de dessiner des Hexaflexagones pour l’anniversaire de mon fils quand j’ai commencé à dessiner des vues centrales du cosmos et du système solaire. C’est ce jour-là que m’est venue l’idée d’une vue logarithmique et, quelques jours plus tard, à l’aide de Photoshop, j’ai été capable de l’assembler grâce à des images de la NASA et à quelques textures créées par mes soins»

Dernier articles
Les articles les plus lu

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024
Voir plus

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire