Voici les 6 décisions clés qui ont été prises lors d’une réunion de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction(CITES).
Les girafes :
Les pays ont massivement voté pour l’inscription des neuf sous-espèces des girafes sur l’Annexe II (liste des espèces qui, bien que n’étant pas nécessairement menacées actuellement d’extinction, pourraient le devenir si leur commerce n’est pas étroitement contrôlé).
Les éléphants :
Cette discussion a abouti à une impasse, les propositions concurrentes visant à affaiblir et renforcer les protections ayant toutes deux échoué.
Les antilopes :
La proposition de placer l’espèce au niveau de protection le plus élevée de la CITES, connu sous le nom d’Annexe I, a échoué. Mais dans une victoire partielle, un « quota zéro » a été attribué à l’antilope, ce qui signifie que ses cornes ne peuvent plus être échangées au niveau international.
Les requins :
18 espèces de raies et de requins ont fait leur entrée à l’annexe II, marquant un renforcement des espèces marines.
Les centrolénidés (Grenouilles de verre) :
Le Costa Rica, El Salvador et le Honduras ont soutenu une proposition visant à protéger les grenouilles de verre, appelées ainsi en raison de leur peau transparente, qui les a rendues populaires dans le commerce des animaux. Cependant, le plan de les inscrire à « l’annexe II » a été rejeté.
Les loutres :
Les gouvernements ont convenus d’interdire totalement le commerce international de la loutre à surface lisse, l’espèce est passée de « l’annexe II » à « l’annexe I ».
DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024