Accueil / Société

CITES : des décisions clés pour protéger la faune

Temps de lecture

L’un des plus grands sommets internationaux sur le commerce des espèces sauvages s’est achevé hier à Genève. L’objectif était d’élargir et de renforcer les règles du commerce international de plus de 35 000 espèces.

Voici les 6 décisions clés qui ont été prises lors d’une réunion de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction(CITES).

Les girafes :

Les pays ont massivement voté pour l’inscription des neuf sous-espèces des girafes sur l’Annexe II (liste des espèces qui, bien que n’étant pas nécessairement menacées actuellement d’extinction, pourraient le devenir si leur commerce n’est pas étroitement contrôlé).

Les éléphants :

Cette discussion a abouti à une impasse, les propositions concurrentes visant à affaiblir et renforcer les protections ayant toutes deux échoué.

Les antilopes :

La proposition de placer l’espèce au niveau de protection le plus élevée de la CITES, connu sous le nom d’Annexe I, a échoué. Mais dans une victoire partielle, un « quota zéro » a été attribué à l’antilope, ce qui signifie que ses cornes ne peuvent plus être échangées au niveau international.

Les requins :

18 espèces de raies et de requins ont fait leur entrée à l’annexe II, marquant un renforcement des espèces marines.

Les centrolénidés (Grenouilles de verre) :

Le Costa Rica, El Salvador et le Honduras ont soutenu une proposition visant à protéger les grenouilles de verre, appelées ainsi en raison de leur peau transparente, qui les a rendues populaires dans le commerce des animaux. Cependant, le plan de les inscrire à « l’annexe II » a été rejeté.

Les loutres :

Les gouvernements ont convenus d’interdire totalement le commerce international de la loutre à surface lisse, l’espèce est passée de « l’annexe II » à « l’annexe I ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes

Société - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législatifs pour y mettre un terme.

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

Ouarzazate : démantèlement d’un réseau d’escrocs

Société - Une opération conjointe menée par la BNPJ et la Gendarmerie royale a permis de démanteler un réseau d’escrocs.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.

Hajar Toufik - 17 octobre 2024

Mobilisation syndicale : défendre le droit de grève

Société - La CDT a tenu une réunion au siège central de Casablanca pour examiner la gestion par le gouvernement du dossier social.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Indice mondial de la faim : le Maroc, 48e dans le classement

Société - L’Indice mondial de la faim 2024 place le Maroc 48e parmi 127 pays témoignant d’une avancée notable dans la lutte contre la faim.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Les pièces d’identité renouvelées pour les cultivateurs de cannabis graciés

Société - La DGSN a initié le renouvellement des CNIE dans le Rif visant les cultivateurs de cannabis ayant bénéficié de la grâce royale.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024
Voir plus

Écoles Vs parents: qui aura le dernier mot ?

Dossier - Que faut-il dire à ces parents de classe moyenne qui se serrent la ceinture pour donner à leurs enfants accès à une bonne éducation ?

Sabrina El Faiz - 31 août 2024

Trafic autoroutier : hausse de 6% durant la saison estivale

Société - Le réseau autoroutier a enregistré, à plusieurs reprises, les 700.000 véhicules par jour. Un record.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024

2022, année du tournant pour le militantisme féministe 2.0. ?

Afrique, Société, Société - Landry Benoit reçoit Sarah Benmoussa, militante féministe et fondatrice du mouvement 7achak.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

«L’poufa», cette drogue low-cost qui ravage le Maroc

Société - «L’poufa», c’est cette nouvelle drogue qui fait fureur et qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps.

Hajar Toufik - 25 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire