Deux des principaux groupes bancaires marocains, la Banque Centrale Populaire et Attijariwafa Bank, ont signé des accords de partenariat avec des institutions bancaires japonaises, en marge de la 7e Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD-VII), actuellement tenue à Yokohama.
Ainsi, la Banque Centrale Populaire, la BCP, et le deuxième groupe bancaire japonais Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC) ont signé, mercredi à Yokohama (Japon), un protocole d’accord pour développer mutuellement des opportunités d’affaires sur le continent africain.
Grâce à ce partenariat stratégique, conclu en marge de la 7e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, la BCP et ses filiales se positionnent comme le partenaire idéal pour Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC). Ils accompagneront les clients japonais et asiatiques du groupe SMBC dans leurs projets d’investissement et de commerce au Maroc, à Maurice ainsi que dans les pays subsahariens où la BCP est présente.
Ce soutien multiforme couvre des domaines tels que le financement de projets, la gestion de trésorerie et les produits de financement du commerce, ainsi que le développement de partenariats locaux.
SMBC, dont le siège est à Tokyo, est la deuxième plus grande banque du Japon en termes d’actifs. Elle offre des services personnels, aux grandes entreprises et d’investissement. Elle appartient à Sumitomo Mitsui Financial Group.
De son côté, Attijariwafa Bank (AWB) a signé un accord de coopération commerciale avec Japanese Mizuho Bank Ltd.
L’accord couvre un large éventail de services bancaires et de services connexes.
« La signature de ce protocole d’accord complète le travail de réseau que notre groupe a entrepris avec de grandes institutions bancaires internationales afin de mieux servir nos clients dans le monde entier », a déclaré Mohamed El Kettani, Président et CEO d’AWB.
« Ce dernier contrat nous permettra de fournir des services bancaires complets au Maroc ainsi qu’en Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre, via AWB et ses filiales », a souligné la banque japonaise dans un communiqué.
Croissance record des agrumes au Maroc en 2024
Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024FORVIA inaugure deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc
Économie - Forvia, leader mondial des technologies automobiles, a inauguré deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Le Trésor place 1,9 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé deux opérations de placement des excédents de trésorerie
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Soutien à la presse : les petites entreprises dénoncent des critères injustes
Économie - L’UPEP a dénoncé les nouvelles conditions introduites par une décision conjointe des ministres de la Culture et des Finances.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques
Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Gestion des déchets : la BM approuve un financement de 250 millions de dollars pour le Maroc
Économie - La Banque mondiale a approuvé le financement d’un montant de 250 millions de dollars pour la gestion des déchets.
Mbaye Gueye - 27 novembre 202429,93% de taxes sur les tomates égyptiennes
Économie - L’instauration d’un droit antidumping de 29,93% sur les importations de conserves de tomates en provenance d’Égypte.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre
Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Agroalimentaire au Maroc : quel potentiel ?
Économie - Le Maroc est un pays à vocation agricole qui présente un fort potentiel pour devenir un grand exportateur de produits alimentaires.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Tourisme : l’aérien vise 8,2 millions de sièges en 2023
Khadija Shaqi - 21 décembre 2022Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation
Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.
Manal Ben El Hantati - 20 février 2023Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent
Économie - La sécheresse a fortement impacté le marché de l’emploi. Le taux de chômage n’a pas baissé au premier trimestre de 2024.
Mbaye Gueye - 8 mai 2024Transformation digitale : levier clé pour l’éducation et l’emploi ?
Économie - Transformation digitale, tendances émergentes et impact de l'intelligence artificielle sur le marketing digital au cœur du débat.
Sabrina El Faiz - 8 octobre 2024