Deux des principaux groupes bancaires marocains, la Banque Centrale Populaire et Attijariwafa Bank, ont signé des accords de partenariat avec des institutions bancaires japonaises, en marge de la 7e Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD-VII), actuellement tenue à Yokohama.
Ainsi, la Banque Centrale Populaire, la BCP, et le deuxième groupe bancaire japonais Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC) ont signé, mercredi à Yokohama (Japon), un protocole d’accord pour développer mutuellement des opportunités d’affaires sur le continent africain.
Grâce à ce partenariat stratégique, conclu en marge de la 7e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, la BCP et ses filiales se positionnent comme le partenaire idéal pour Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC). Ils accompagneront les clients japonais et asiatiques du groupe SMBC dans leurs projets d’investissement et de commerce au Maroc, à Maurice ainsi que dans les pays subsahariens où la BCP est présente.
Ce soutien multiforme couvre des domaines tels que le financement de projets, la gestion de trésorerie et les produits de financement du commerce, ainsi que le développement de partenariats locaux.
SMBC, dont le siège est à Tokyo, est la deuxième plus grande banque du Japon en termes d’actifs. Elle offre des services personnels, aux grandes entreprises et d’investissement. Elle appartient à Sumitomo Mitsui Financial Group.
De son côté, Attijariwafa Bank (AWB) a signé un accord de coopération commerciale avec Japanese Mizuho Bank Ltd.
L’accord couvre un large éventail de services bancaires et de services connexes.
« La signature de ce protocole d’accord complète le travail de réseau que notre groupe a entrepris avec de grandes institutions bancaires internationales afin de mieux servir nos clients dans le monde entier », a déclaré Mohamed El Kettani, Président et CEO d’AWB.
« Ce dernier contrat nous permettra de fournir des services bancaires complets au Maroc ainsi qu’en Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre, via AWB et ses filiales », a souligné la banque japonaise dans un communiqué.
Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois
Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)
Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024
Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre
Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre
Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)
Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024