Accueil / Économie

TICAD : BCP et AWB nouveaux partenaires des banques japonaises

Temps de lecture

Deux des principaux groupes bancaires marocains, la Banque Centrale Populaire et Attijariwafa Bank, ont signé des accords de partenariat avec des institutions bancaires japonaises, en marge de la 7e Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD-VII), actuellement tenue à Yokohama.

Ainsi, la Banque Centrale Populaire, la BCP, et le deuxième groupe bancaire japonais Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC) ont signé, mercredi à Yokohama (Japon), un protocole d’accord pour développer mutuellement des opportunités d’affaires sur le continent africain.

Grâce à ce partenariat stratégique, conclu en marge de la 7e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, la BCP et ses filiales se positionnent comme le partenaire idéal pour Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC). Ils accompagneront les clients japonais et asiatiques du groupe SMBC dans leurs projets d’investissement et de commerce au Maroc, à Maurice ainsi que dans les pays subsahariens où la BCP est présente.

Ce soutien multiforme couvre des domaines tels que le financement de projets, la gestion de trésorerie et les produits de financement du commerce, ainsi que le développement de partenariats locaux.

SMBC, dont le siège est à Tokyo, est la deuxième plus grande banque du Japon en termes d’actifs. Elle offre des services personnels, aux grandes entreprises et d’investissement. Elle appartient à Sumitomo Mitsui Financial Group.

De son côté, Attijariwafa Bank (AWB) a signé un accord de coopération commerciale avec Japanese Mizuho Bank Ltd.

L’accord couvre un large éventail de services bancaires et de services connexes.

« La signature de ce protocole d’accord complète le travail de réseau que notre groupe a entrepris avec de grandes institutions bancaires internationales afin de mieux servir nos clients dans le monde entier », a déclaré Mohamed El Kettani, Président et CEO d’AWB.

« Ce dernier contrat nous permettra de fournir des services bancaires complets au Maroc ainsi qu’en Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre, via AWB et ses filiales », a souligné la banque japonaise dans un communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.

Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.

Rédaction LeBrief - 1 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire