Accueil / Économie

Brexit : La bataille pour accueillir les « exilés » de la City

Temps de lecture

Le projet de suspension du Parlement britannique jusqu’au 14 octobre à l’initiative du Premier ministre conservateur, Boris Johnson a provoqué un tollé. Le chef du parti travailliste a indiqué qu’une loi serait votée dès la rentrée pour empêcher cette suspension et qu’une motion de censure serait engagée à l’encontre du locataire du 10 Downing Street. Au-delà de la bataille politique, une autre se mène à l’extérieur de la Grande-Bretagne. Francfort, Paris, Amsterdam, Luxembourg ou encore Dublin sont aux aguets pour accueillir les banquiers qui vont déménager de Londres. Avec le Brexit, Londres pourrait perdre sa position de première place de la Finance en Europe. D’ici la sortie de l’Union européenne, les banques basées au Royaume-Uni auront transféré environ 1300 milliards d’euros d’actifs vers la zone euro.

Sur le plan politique, le projet du Premier ministre britannique Boris Johnson de suspendre temporairement le Parlement jusqu’au 14 octobre, réduisant ainsi les marges de manœuvre des anti Brexit sans accord, a provoqué un tollé dans le pays. Certains parlent même de « putsch ». Une pétition contre la suspension du Parlement a déjà recueilli plus de 1 million de signatures. Plusieurs manifestations contre cette décision se sont déroulées à Londres. Les manigances de Boris Johnson renforcent les tensions sur un sujet délicat.

Une opportunité économique pour l’Europe

En dehors de la bagarre au niveau politique sur ce dossier, une autre a lieu à l’extérieur de la Grande-Bretagne. Avec le Brexit, Londres pourrait perdre sa position de première place de la Finance en Europe. Francfort, Paris, Amsterdam, Luxembourg ou encore Dublin sont aux aguets pour accueillir les banquiers qui vont déménager de Londres.

Les banques basées au Royaume-Uni auront transféré environ 1300 milliards d’euros d’actifs vers la zone euro d’ici la sortie de l’Union européenne, a déclaré Andrea Enria, président de l’Autorité bancaire européenne à une chaîne finlandaise. En gros, 24 banques vont déménager vers la zone euro dont 7 seront directement sous la supervision de la Banque centrale européenne et 17 sous la supervision du régulateur du pays qu’ils auront choisi de s’installer, a indiqué Enria.

Francfort en tête de liste

Parmi les principales places en concurrence pour accueillir les « exilés de la City », les observateurs placent régulièrement en tête Francfort. Elle abrite déjà le siège de la BCE et de la Banque centrale allemande (Bundesbank), autrement dit, une concentration de banquiers de haut niveau. La ville présente aussi de nombreux autres atouts. Plusieurs groupes financiers ont déjà fait part de leur volonté d’y installer leur siège européen. Paris a également son mot à dire dans cette compétition. Elle a tout pour séduire les « Golden boy de la City ». Mais, la fiscalité constitue l’un des points négatifs dans le dossier de Paris. Depuis le référendum sur le Brexit en 2016, les Pays bas ont déjà attiré une centaine d’entreprises en provenance du Royaume-Uni. Ceci dit, il ne faut pas négliger la capacité de Londres à maintenir sa position de leader dans le secteur de la Finance en Europe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024
Voir plus

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire