Accueil / Économie

Brexit : La bataille pour accueillir les « exilés » de la City

Temps de lecture

Le projet de suspension du Parlement britannique jusqu’au 14 octobre à l’initiative du Premier ministre conservateur, Boris Johnson a provoqué un tollé. Le chef du parti travailliste a indiqué qu’une loi serait votée dès la rentrée pour empêcher cette suspension et qu’une motion de censure serait engagée à l’encontre du locataire du 10 Downing Street. Au-delà de la bataille politique, une autre se mène à l’extérieur de la Grande-Bretagne. Francfort, Paris, Amsterdam, Luxembourg ou encore Dublin sont aux aguets pour accueillir les banquiers qui vont déménager de Londres. Avec le Brexit, Londres pourrait perdre sa position de première place de la Finance en Europe. D’ici la sortie de l’Union européenne, les banques basées au Royaume-Uni auront transféré environ 1300 milliards d’euros d’actifs vers la zone euro.

Sur le plan politique, le projet du Premier ministre britannique Boris Johnson de suspendre temporairement le Parlement jusqu’au 14 octobre, réduisant ainsi les marges de manœuvre des anti Brexit sans accord, a provoqué un tollé dans le pays. Certains parlent même de « putsch ». Une pétition contre la suspension du Parlement a déjà recueilli plus de 1 million de signatures. Plusieurs manifestations contre cette décision se sont déroulées à Londres. Les manigances de Boris Johnson renforcent les tensions sur un sujet délicat.

Une opportunité économique pour l’Europe

En dehors de la bagarre au niveau politique sur ce dossier, une autre a lieu à l’extérieur de la Grande-Bretagne. Avec le Brexit, Londres pourrait perdre sa position de première place de la Finance en Europe. Francfort, Paris, Amsterdam, Luxembourg ou encore Dublin sont aux aguets pour accueillir les banquiers qui vont déménager de Londres.

Les banques basées au Royaume-Uni auront transféré environ 1300 milliards d’euros d’actifs vers la zone euro d’ici la sortie de l’Union européenne, a déclaré Andrea Enria, président de l’Autorité bancaire européenne à une chaîne finlandaise. En gros, 24 banques vont déménager vers la zone euro dont 7 seront directement sous la supervision de la Banque centrale européenne et 17 sous la supervision du régulateur du pays qu’ils auront choisi de s’installer, a indiqué Enria.

Francfort en tête de liste

Parmi les principales places en concurrence pour accueillir les « exilés de la City », les observateurs placent régulièrement en tête Francfort. Elle abrite déjà le siège de la BCE et de la Banque centrale allemande (Bundesbank), autrement dit, une concentration de banquiers de haut niveau. La ville présente aussi de nombreux autres atouts. Plusieurs groupes financiers ont déjà fait part de leur volonté d’y installer leur siège européen. Paris a également son mot à dire dans cette compétition. Elle a tout pour séduire les « Golden boy de la City ». Mais, la fiscalité constitue l’un des points négatifs dans le dossier de Paris. Depuis le référendum sur le Brexit en 2016, les Pays bas ont déjà attiré une centaine d’entreprises en provenance du Royaume-Uni. Ceci dit, il ne faut pas négliger la capacité de Londres à maintenir sa position de leader dans le secteur de la Finance en Europe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire