Selon les chercheurs, cette découverte « change notre compréhension du processus d’évolution et soulève de nouvelles questions ».
Cette espèce, connue sous le nom de « MRD », est considérée comme l’ancêtre direct de l’Australopithecus Afarensis, l’espèce la plus connue du célèbre squelette partiel surnommé Lucy, l’ancêtre des humains modernes, découverte en 1974 à environ 56 km de la région d’Afar en Éthiopie.
Cela montre que les deux espèces pourraient avoir coexisté pendant environ 100 000 ans.
« Ce crâne est l’un des fossilesles plus complets des hominidés qui existaient il y a 3 millions d’années », a déclaré Yohannes Haile-Selassie, paléoanthropologue éthiopien du Cleveland Museum of Natural History, coauteur de deux études publiées mercredi dans la revue Nature.
Jusqu’à présent, les seuls vestiges crâniens d’Australopithecus Anamensis retrouvés étaient des fragments isolés de mâchoire et de dents, ce qui rendait difficile la compréhension complète de l’espèce. Le crâne est essentiel pour connaitre le régime alimentaire, la taille du cerveau et l’aspectphysique d’une espèce.
La découverte permet enfin aux scientifiques de « mettre un visage sur le nom »de l’Australopithecus Anamensis. Un atout qui pourrait lui valoir de « devenir une nouvelle icône de l’évolution humaine », estime Fred Spoor du Natural History Museum de Londres.
RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024