Le mercredi 28 août, des pluies diluviennes dans plusieurs zones de la région du Souss (sud du Maroc) ont provoqué des inondations massives et plus de 11 personnes ont été emportées, selon des sources locales.
Dans la province de Taroudant (80 kilomètres à l’est d’Agadir), les inondations ont fait de nombreuses victimes. Les averses ont coïncidé avec la finale d’une ligue de football organisée dans la région et ainsi la participation d’un grand nombre de citoyens à cet événement.
Moustapha Arraf, de la Commission marocaine des droits de l’homme à Taroudant, a déclaré à Hespress que « les corps de sept personnes ont été retrouvés, un individu est toujours porté disparu et le reste des victimes a été secouru ».
Les citoyens qui ont été témoins des inondations ont publié plusieurs vidéos sur Facebook. L’une des vidéos montre un bâtiment et une partie d’un terrain de football se faire engloutir par les eaux. Les personnes qui s’étaient réfugiées dans le bâtiment ont également été emportées par les inondations.
Les habitants ont déclaré à Alyaoum24 que des activistes avaient alerté les autorités sur les risques que présente la construction de ce terrain de football, mais les responsables n’ont pas tenu compte de leur avertissement.
Le terrain de football a été construit sur le chemin d’une rivière connue pour ses débordements d’eau.
Quelques jours auparavant, la Direction météorologique nationale avait prédit de fortes pluies les 28 et 29 août dans plusieurs provinces du sud.
La Direction a annoncé que les tempêtes de pluie toucheront les provinces d’El Haouz, Azilal, Ouarzazate, Taroudant, Chichaoua, Marrakech, Rhamnah, Beni Mellal, Qalaat Sraghna et Midelt.
Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024