Accueil / Société

Des personnes portées disparues à Taroudant après les inondations

Temps de lecture

Le mercredi 28 août, des pluies diluviennes dans plusieurs zones de la région du Souss (sud du Maroc) ont provoqué des inondations massives et plus de 11 personnes ont été emportées, selon des sources locales.

Dans la province de Taroudant (80 kilomètres à l’est d’Agadir), les inondations ont fait de nombreuses victimes. Les averses ont coïncidé avec la finale d’une ligue de football organisée dans la région et ainsi la participation d’un grand nombre de citoyens à cet événement.

Moustapha Arraf, de la Commission marocaine des droits de l’homme à Taroudant, a déclaré à Hespress que « les corps de sept personnes ont été retrouvés, un individu est toujours porté disparu et le reste des victimes a été secouru ».

Les citoyens qui ont été témoins des inondations ont publié plusieurs vidéos sur Facebook. L’une des vidéos montre un bâtiment et une partie d’un terrain de football se faire engloutir par les eaux. Les personnes qui s’étaient réfugiées dans le bâtiment ont également été emportées par les inondations.

Les habitants ont déclaré à Alyaoum24 que des activistes avaient alerté les autorités sur les risques que présente la construction de ce terrain de football, mais les responsables n’ont pas tenu compte de leur avertissement.

Le terrain de football a été construit sur le chemin d’une rivière connue pour ses débordements d’eau.

Quelques jours auparavant, la Direction météorologique nationale avait prédit de fortes pluies les 28 et 29 août dans plusieurs provinces du sud.

La Direction a annoncé que les tempêtes de pluie toucheront les provinces d’El Haouz, Azilal, Ouarzazate, Taroudant, Chichaoua, Marrakech, Rhamnah, Beni Mellal, Qalaat Sraghna et Midelt.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire