Qu’elles soient anciennes, futures, petites, moyennes ou grandes, il est urgent de repenser le mode de développement des villes afin que le continent s’ancre dans une perspective durable.
Depuis 2017, Société Générale a défini de nouveaux objectifs pour sa politique RSE, dont les changements climatiques, les innovations sociétales et le développement durable de l’Afrique sont au premier plan.
S’inscrivant dans cette démarche et en préambule au sommet Afrique-France 2020 qui portera sur la question urbaine, Société Générale et son HackLab Afrique, en collaboration avec Futur.e.s in Africa, organisent un Hackathon Sustainable Cities à Casablanca du 26 au 28 octobre prochain.
Sustainable cities : imaginons nos villes de demain
Face à une Afrique en pleine expansion, avec une population grandissante et un taux d’urbanisme de plus en plus élevé, les problématiques liées au développement durable et l’urbanisation se font de plus en plus pressantes. Les enjeux sont multiples et la ville durable est la réponse à nombre d’entre eux. Mais de quelle ville durable parlons-nous ?
Il faut imaginerune utopie urbaine tournée vers ses habitants. Une ville qui s’adapte aux impératifs environnementaux, avec comme soubassements les nécessaires transitions écologique et énergétique. Une ville où les habitants sont des acteurs décisionnels dans l’avenir de leur territoire. Une ville inclusive, attentive aux besoins de ses habitants dans toute leur diversité.
Les défis de nos villes en transition sont multiples… il en existe deux pour lesquels le projet Sustainable cities espère lacontribution des start-uppers, innovateurs et citoyens africains ayant une vision optimiste pour leur continent:
1er Challenge : Bank as a platform : de nouveaux services pour les citoyens des villes en mutation
L’urbanisation croissante du continent africain cache un potentiel économique inouï et la chance d’imaginer et proposer des modèles durables et inclusifs dès aujourd’hui !
Quel rôle joue la banque dans ce paysage urbain en transformation ? Sera-t-elle encore seulement une banque, ou aura-t-elle intégré des services et des produits différents ?
La banque de demain devra être capable de s’adapter aux grandes mutations de la société et d’exploiter les révolutions numériques et technologiques pour mieux répondre aux attentes de ses clients.
En Afrique, cette démarche est déjà amorcée. Des services de paiement mobile comme « YUP » sont déjà opérationnels, et des réflexions vers l’intégration de solutions Fintech innovantes sont en cours.
Et si on allait plus loin ? Et si on se servait des apports du digital pour réinventer le rôle des agences bancaires dans nos villes et quartiers en transition ?
Nous vous demandons de libérer votre imagination, d’oublier les contraintes et d’imaginer avec nous la banque de demain !
2e Challenge : Cultivez en numérique : l’agriculture au service des territoires
Aujourd’hui, environ 40 % de la population africaine vit dans les villes. L’un des enjeux majeurs pour les citoyens des villes de demain sera la question de leur sécurité alimentaire. Comment nourrir 1 milliard de personnes de façon soutenable ? Comment l’expansion des villes et les évolutions du métier agricole s’articulent-elles ?
Le secteur agricole représente déjà une part essentielle de l’économie de tous les pays africains, mais il reste confronté à des défis importants, notamment en termes de productivité à cause d’un manque de formation, de technologies et infrastructures appropriées et de diversification des modèles agricoles.
Dans ce contexte de sous-exploitation, l’opportunité consiste à développer et diffuser à grande échelle des solutions alliant des savoirs traditionnels avec des techniques et technologies avancées, tout en tenant compte de l’impact de l’urbanisation croissante.
Nous faisons appel à vous pour cultiver de nouvelles idées et des projets innovants et répondre aux défis du secteur agricole du continent !
Pourquoi participer ?
Entrepreneurs, innovateurs, mais avant tout acteurs des villes, ces challenges sont pour vous l’occasion de faire des propositions concrètes de solutions qui vous ressemblent, qui répondent à vos besoins et correspondent à la ville durable que vous souhaitez !
Pour les six équipes sélectionnées : un bootcamp et un hackathon de trois jours à Casablanca en présence d’experts et mentors internationaux et pour les deux gagnants finaux un programme d’accélération offert par le HackLab Afrique, ainsi qu’une invitation à présenter les projets lors du Sommet Afrique-France 2020.
Inscrivez votre projet dès le 19 août ! [lien https://sustainable-cities.hacklab.africa/]
Comment participer
1 –Soumettez votre projet en remplissant le formulaire mis en ligne dès le 19 août ;
2 –Assurez-vous que votre projet réponde aux critères de sélection ;
3 –Si vous êtes sélectionné, assurez-vous d’être disponible du 26 au 29 octobre inclus.
Le calendrier
– 19 août : Lancement de l’appel à projets ;
– 30 septembre : Démarrage du processus de sélection ;
– 8 – 15 octobre : Annonce des équipes sélectionnées ;
– 26 – 28 octobre : Bootcamp & Hackathon à Casablanca ;
– 28 octobre : Jury final et annonce des 2 gagnants à l’occasion de la soirée d’inauguration du Festival Futur.e.s in Africa ;
– 29 octobre : Festival Futur.e.s in Africa.
CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024