Qu’elles soient anciennes, futures, petites, moyennes ou grandes, il est urgent de repenser le mode de développement des villes afin que le continent s’ancre dans une perspective durable.
Depuis 2017, Société Générale a défini de nouveaux objectifs pour sa politique RSE, dont les changements climatiques, les innovations sociétales et le développement durable de l’Afrique sont au premier plan.
S’inscrivant dans cette démarche et en préambule au sommet Afrique-France 2020 qui portera sur la question urbaine, Société Générale et son HackLab Afrique, en collaboration avec Futur.e.s in Africa, organisent un Hackathon Sustainable Cities à Casablanca du 26 au 28 octobre prochain.
Sustainable cities : imaginons nos villes de demain
Face à une Afrique en pleine expansion, avec une population grandissante et un taux d’urbanisme de plus en plus élevé, les problématiques liées au développement durable et l’urbanisation se font de plus en plus pressantes. Les enjeux sont multiples et la ville durable est la réponse à nombre d’entre eux. Mais de quelle ville durable parlons-nous ?
Il faut imaginerune utopie urbaine tournée vers ses habitants. Une ville qui s’adapte aux impératifs environnementaux, avec comme soubassements les nécessaires transitions écologique et énergétique. Une ville où les habitants sont des acteurs décisionnels dans l’avenir de leur territoire. Une ville inclusive, attentive aux besoins de ses habitants dans toute leur diversité.
Les défis de nos villes en transition sont multiples… il en existe deux pour lesquels le projet Sustainable cities espère lacontribution des start-uppers, innovateurs et citoyens africains ayant une vision optimiste pour leur continent:
1er Challenge : Bank as a platform : de nouveaux services pour les citoyens des villes en mutation
L’urbanisation croissante du continent africain cache un potentiel économique inouï et la chance d’imaginer et proposer des modèles durables et inclusifs dès aujourd’hui !
Quel rôle joue la banque dans ce paysage urbain en transformation ? Sera-t-elle encore seulement une banque, ou aura-t-elle intégré des services et des produits différents ?
La banque de demain devra être capable de s’adapter aux grandes mutations de la société et d’exploiter les révolutions numériques et technologiques pour mieux répondre aux attentes de ses clients.
En Afrique, cette démarche est déjà amorcée. Des services de paiement mobile comme « YUP » sont déjà opérationnels, et des réflexions vers l’intégration de solutions Fintech innovantes sont en cours.
Et si on allait plus loin ? Et si on se servait des apports du digital pour réinventer le rôle des agences bancaires dans nos villes et quartiers en transition ?
Nous vous demandons de libérer votre imagination, d’oublier les contraintes et d’imaginer avec nous la banque de demain !
2e Challenge : Cultivez en numérique : l’agriculture au service des territoires
Aujourd’hui, environ 40 % de la population africaine vit dans les villes. L’un des enjeux majeurs pour les citoyens des villes de demain sera la question de leur sécurité alimentaire. Comment nourrir 1 milliard de personnes de façon soutenable ? Comment l’expansion des villes et les évolutions du métier agricole s’articulent-elles ?
Le secteur agricole représente déjà une part essentielle de l’économie de tous les pays africains, mais il reste confronté à des défis importants, notamment en termes de productivité à cause d’un manque de formation, de technologies et infrastructures appropriées et de diversification des modèles agricoles.
Dans ce contexte de sous-exploitation, l’opportunité consiste à développer et diffuser à grande échelle des solutions alliant des savoirs traditionnels avec des techniques et technologies avancées, tout en tenant compte de l’impact de l’urbanisation croissante.
Nous faisons appel à vous pour cultiver de nouvelles idées et des projets innovants et répondre aux défis du secteur agricole du continent !
Pourquoi participer ?
Entrepreneurs, innovateurs, mais avant tout acteurs des villes, ces challenges sont pour vous l’occasion de faire des propositions concrètes de solutions qui vous ressemblent, qui répondent à vos besoins et correspondent à la ville durable que vous souhaitez !
Pour les six équipes sélectionnées : un bootcamp et un hackathon de trois jours à Casablanca en présence d’experts et mentors internationaux et pour les deux gagnants finaux un programme d’accélération offert par le HackLab Afrique, ainsi qu’une invitation à présenter les projets lors du Sommet Afrique-France 2020.
Inscrivez votre projet dès le 19 août ! [lien https://sustainable-cities.hacklab.africa/]
Comment participer
1 –Soumettez votre projet en remplissant le formulaire mis en ligne dès le 19 août ;
2 –Assurez-vous que votre projet réponde aux critères de sélection ;
3 –Si vous êtes sélectionné, assurez-vous d’être disponible du 26 au 29 octobre inclus.
Le calendrier
– 19 août : Lancement de l’appel à projets ;
– 30 septembre : Démarrage du processus de sélection ;
– 8 – 15 octobre : Annonce des équipes sélectionnées ;
– 26 – 28 octobre : Bootcamp & Hackathon à Casablanca ;
– 28 octobre : Jury final et annonce des 2 gagnants à l’occasion de la soirée d’inauguration du Festival Futur.e.s in Africa ;
– 29 octobre : Festival Futur.e.s in Africa.
Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024