PixelHelper, l’ONG allemande, a publié le 27 août sur sa page officielle de Facebook plusieurs photos et de vidéos de la démolition de son mémorial de la Shoah.
Les autorités de la région d’El Haouz (Ait Faska, Marrakech) ont entamé le processus de démolition hier, le 27 août. L’opération a fait suite aux travaux entrepris par l’ONG sans l’autorisation requise.
L’ONG, créée par le responsable du projet du mémorial, Oliver Bienkowski, a exprimé sa déception et son indignation face à la décision des autorités marocaines. PixelHelper a également exigé que l’État marocain lui offre une indemnisation pour les pertes matérielles « substantielles » qu’elle a subies.
PixelHelper « proteste contrela destruction massive du mémorial dédié aux Juifs assassinés en Europe et contre la persécution des minorités telles que les Sintis et les Roms (Europe de l’Est), les Ouïgours musulmans (Chine) et les Gays », déclare le message Facebook de l’ONG.
L’ONG a également dénoncé la manière dont les autorités marocaines ont détruit « toutes les œuvres d’art, notamment l’arc-en-ciel à l’entrée ».
« Des équipements coûteux comme un poteau de caméra de 15 mètres ont été détruits par des bulldozers, des conduites d’eau et d’électricité ont été coupées et les conserves européennes de pain de secours détruites », ajoute l’ONG.
L’organisation disposait d’une petite boulangerie au sein de ses locaux et avait l’habitude de préparer du pain et de le distribuer comme aide humanitaire dans les zones sinistrées en Afrique.
PixelHelper a également réaffirmé que « les autorités marocaines et les ambassades ont toujours été informées de nos projets ». « Malheureusement, depuis le début, toute collaboration a été refusée par les autorités et la première année, toutes les affectations ont été rejetées par le Kaid».
Dans un article plus récent, PixelHelper déclare que « l’art n’est pas un crime » ! L’organisation espère que le roi Mohammed VI va intervenir pour arrêter le processus de démolition avant que la tour du mémorial ne s’écroule.
« Nous apprécions la gentillesse infinie de Sa Majesté le roi Mohammed VI et espérons que la démolition de la Tour commémorative de l’Holocauste à Marrakech, prévue le 29 août, sera annulée ».
PixelHelper a également exprimé son estime pour la société marocaine en disant : « nous sommes actifs au Maroc depuis 2014 ; nous aimons la chaleur des gens et les possibilités infinies d’idées et de projets que nous pouvons réaliser dans ce pays ».
Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux
Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech
Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus
Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024MRE : un encadrement religieux renforcé
Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024LeBrief de la journée du 5 octobre 2022
Société - L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations.
Hajar Toufik - 5 octobre 2022L’opération «Marhaba 2023» est lancée
Société - L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger «Marhaba 2023» a démarré ce lundi 5 juin.
Atika Ratim - 5 juin 2023Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Lalla Hasna, la princesse éco-activiste, célèbre son anniversaire
Khansaa Bahra - 20 novembre 2019Moulay El Hassan : sa vie d’étudiant
Hafid El Jaï - 19 octobre 2020Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)
Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.
Manal Ben El Hantati - 9 août 2022Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025