Accueil / Société

Mémorial de la Shoah : demande de réparation et d’intervention royale

Temps de lecture

PixelHelper, l’ONG allemande, a publié le 27 août sur sa page officielle de Facebook plusieurs photos et de vidéos de la démolition de son mémorial de la Shoah.

Les autorités de la région d’El Haouz (Ait Faska, Marrakech) ont entamé le processus de démolition hier, le 27 août. L’opération a fait suite aux travaux entrepris par l’ONG sans l’autorisation requise.

L’ONG, créée par le responsable du projet du mémorial, Oliver Bienkowski, a exprimé sa déception et son indignation face à la décision des autorités marocaines. PixelHelper a également exigé que l’État marocain lui offre une indemnisation pour les pertes matérielles « substantielles » qu’elle a subies.

PixelHelper « proteste contrela destruction massive du mémorial dédié aux Juifs assassinés en Europe et contre la persécution des minorités telles que les Sintis et les Roms (Europe de l’Est), les Ouïgours musulmans (Chine) et les Gays », déclare le message Facebook de l’ONG.

L’ONG a également dénoncé la manière dont les autorités marocaines ont détruit « toutes les œuvres d’art, notamment l’arc-en-ciel à l’entrée ».

« Des équipements coûteux comme un poteau de caméra de 15 mètres ont été détruits par des bulldozers, des conduites d’eau et d’électricité ont été coupées et les conserves européennes de pain de secours détruites », ajoute l’ONG.

L’organisation disposait d’une petite boulangerie au sein de ses locaux et avait l’habitude de préparer du pain et de le distribuer comme aide humanitaire dans les zones sinistrées en Afrique.

PixelHelper a également réaffirmé que « les autorités marocaines et les ambassades ont toujours été informées de nos projets ». « Malheureusement, depuis le début, toute collaboration a été refusée par les autorités et la première année, toutes les affectations ont été rejetées par le Kaid».

Dans un article plus récent, PixelHelper déclare que « l’art n’est pas un crime » ! L’organisation espère que le roi Mohammed VI va intervenir pour arrêter le processus de démolition avant que la tour du mémorial ne s’écroule.

« Nous apprécions la gentillesse infinie de Sa Majesté le roi Mohammed VI et espérons que la démolition de la Tour commémorative de l’Holocauste à Marrakech, prévue le 29 août, sera annulée ».

PixelHelper a également exprimé son estime pour la société marocaine en disant : « nous sommes actifs au Maroc depuis 2014 ; nous aimons la chaleur des gens et les possibilités infinies d’idées et de projets que nous pouvons réaliser dans ce pays ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire

Société - Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.

Manal Ben El Hantati - 24 août 2022

Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba

Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.

Hajar Toufik - 10 mai 2023

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire