PixelHelper, l’ONG allemande, a publié le 27 août sur sa page officielle de Facebook plusieurs photos et de vidéos de la démolition de son mémorial de la Shoah.
Les autorités de la région d’El Haouz (Ait Faska, Marrakech) ont entamé le processus de démolition hier, le 27 août. L’opération a fait suite aux travaux entrepris par l’ONG sans l’autorisation requise.
L’ONG, créée par le responsable du projet du mémorial, Oliver Bienkowski, a exprimé sa déception et son indignation face à la décision des autorités marocaines. PixelHelper a également exigé que l’État marocain lui offre une indemnisation pour les pertes matérielles « substantielles » qu’elle a subies.
PixelHelper « proteste contrela destruction massive du mémorial dédié aux Juifs assassinés en Europe et contre la persécution des minorités telles que les Sintis et les Roms (Europe de l’Est), les Ouïgours musulmans (Chine) et les Gays », déclare le message Facebook de l’ONG.
L’ONG a également dénoncé la manière dont les autorités marocaines ont détruit « toutes les œuvres d’art, notamment l’arc-en-ciel à l’entrée ».
« Des équipements coûteux comme un poteau de caméra de 15 mètres ont été détruits par des bulldozers, des conduites d’eau et d’électricité ont été coupées et les conserves européennes de pain de secours détruites », ajoute l’ONG.
L’organisation disposait d’une petite boulangerie au sein de ses locaux et avait l’habitude de préparer du pain et de le distribuer comme aide humanitaire dans les zones sinistrées en Afrique.
PixelHelper a également réaffirmé que « les autorités marocaines et les ambassades ont toujours été informées de nos projets ». « Malheureusement, depuis le début, toute collaboration a été refusée par les autorités et la première année, toutes les affectations ont été rejetées par le Kaid».
Dans un article plus récent, PixelHelper déclare que « l’art n’est pas un crime » ! L’organisation espère que le roi Mohammed VI va intervenir pour arrêter le processus de démolition avant que la tour du mémorial ne s’écroule.
« Nous apprécions la gentillesse infinie de Sa Majesté le roi Mohammed VI et espérons que la démolition de la Tour commémorative de l’Holocauste à Marrakech, prévue le 29 août, sera annulée ».
PixelHelper a également exprimé son estime pour la société marocaine en disant : « nous sommes actifs au Maroc depuis 2014 ; nous aimons la chaleur des gens et les possibilités infinies d’idées et de projets que nous pouvons réaliser dans ce pays ».
Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024La femme marocaine en chiffres (HCP)
Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.
Atika Ratim - 11 octobre 2023Mariage mixte : la grande épreuve
Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.
Hafid El Jaï - 29 mai 2021Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays
Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.
J.R.Y - 9 septembre 2022Horaires des prières à Agadir
Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit
Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.
Nora Jaafar - 5 janvier 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement
Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.
Chaima Aberni - 17 mai 2024