Le réalisateur danois Thomas Vinterberg © DR
L’identité du président du jury de la 21e édition du Festival international du film de Marrakech, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a été révélée. Il s’agit du réalisateur danois oscarisé Thomas Vinterberg. Ce dernier dirigera un jury chargé de décerner l’Étoile d’or à l’un des 14 premiers et seconds longs métrages en compétition.
Thomas Vinterberg s’est exprimé sur l’honneur de présider le jury du festival. «Dans un monde en constante mutation, de plus en plus divisé, des festivals tels que celui de Marrakech ouvrent une fenêtre précieuse sur une grande variété de cultures. Les films parviennent à décrire l’inexplicable, à nous faire comprendre l’inacceptable. Et en ce moment, il y a tant de choses que nous avons besoin de comprendre», a-t-il déclaré.
Un parcours remarquable
Depuis son ascension avec le film « Festen » en 1998, Vinterberg s’est imposé comme une figure majeure du cinéma européen, reconnu pour sa capacité à explorer les complexités de l’âme humaine. Sa carrière a été marquée par des œuvres audacieuses comme « La Chasse » et « Drunk », pour lequel il a reçu de multiples distinctions internationales, dont un Oscar, un BAFTA et un César. Son engagement envers le mouvement Dogme 95, aux côtés de Lars von Trier, a également marqué un tournant dans l’histoire du cinéma.
En dehors de ses réalisations cinématographiques, Vinterberg s’est également distingué dans le théâtre et la réalisation de vidéoclips, collaborant avec des groupes emblématiques comme Blur et Metallica. Son parcours diversifié et son regard aiguisé sur les nuances humaines font donc de lui un choix idéal pour présider le jury du Festival de Marrakech.
Marrakech célèbre la photographie mondiale
Culture - Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent pour leur 4e édition du 23 au 27 octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024CNEWS : émerveillement devant les dunes du Sahara marocain
Culture - CNEWS a publié un article mettant en lumière les transformations du paysage du Sahara marocain suite aux fortes pluies.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Arab World Reader : deux Marocaines récompensées
Culture - Deux marocaines ont décroché le titre de Lecteur de l’année dans le monde arabe et le prix Lecteur prometteur.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Prix Nobel de littérature 2024
Culture - Le Prix Nobel de littérature a été décerné, jeudi 10 Octobre 2024, à l’autrice sud-coréenne Han Kang, 53 ans. Han Kang
Yassine Chraibi - 10 octobre 2024Fatime Zahra Morjani expose «Analogies» à la Galerie Shart
Rédaction LeBrief - 10 octobre 2024Festival Mawazine : voici quand aura lieu la 20e édition
Hajar Toufik - 9 octobre 2024Rabat : désignée Capitale mondiale du livre 2026 par l’UNESCO
Culture - L’UNESCO a désigné Rabat comme Capitale mondiale du livre pour 2026, une reconnaissance qui définie Rabat en tant que carrefour culturel.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024La série télévisée «Bnat Lalla Mennana», bientôt doublée en chinois
Culture - Le ministre Mohamed Mehdi Bensaid dévoile les plans d'expansion pour la série télévisée «Bnat Lalla Mennana».
Chaima Aberni - 5 avril 2024Redemption Day de Hicham Hajj bientôt dans les salles de cinéma
Khansaa Bahra - 27 novembre 2020Cinéma : ouverture du nouveau multiplexe Pathé Californie à Casablanca
Culture - Le cinéma Pathé Californie, un tout nouveau multiplexe cinématographique, a ouvert ses portes à Casablanca le 19 décembre.
Chaima Aberni - 21 décembre 2023