Accueil / Culture

21e édition du FIFM : le Danois Thomas Vinterberg à la tête du jury

Temps de lecture

Le réalisateur danois Thomas Vinterberg © DR

L’identité du président du jury de la 21e édition du Festival international du film de Marrakech, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a été révélée. Il s’agit du réalisateur danois oscarisé Thomas Vinterberg. Ce dernier dirigera un jury chargé de décerner l’Étoile d’or à l’un des 14 premiers et seconds longs métrages en compétition.

Thomas Vinterberg s’est exprimé sur l’honneur de présider le jury du festival. «Dans un monde en constante mutation, de plus en plus divisé, des festivals tels que celui de Marrakech ouvrent une fenêtre précieuse sur une grande variété de cultures. Les films parviennent à décrire l’inexplicable, à nous faire comprendre l’inacceptable. Et en ce moment, il y a tant de choses que nous avons besoin de comprendre», a-t-il déclaré.

Un parcours remarquable

Depuis son ascension avec le film « Festen » en 1998, Vinterberg s’est imposé comme une figure majeure du cinéma européen, reconnu pour sa capacité à explorer les complexités de l’âme humaine. Sa carrière a été marquée par des œuvres audacieuses comme « La Chasse » et « Drunk », pour lequel il a reçu de multiples distinctions internationales, dont un Oscar, un BAFTA et un César. Son engagement envers le mouvement Dogme 95, aux côtés de Lars von Trier, a également marqué un tournant dans l’histoire du cinéma.

En dehors de ses réalisations cinématographiques, Vinterberg s’est également distingué dans le théâtre et la réalisation de vidéoclips, collaborant avec des groupes emblématiques comme Blur et Metallica. Son parcours diversifié et son regard aiguisé sur les nuances humaines font donc de lui un choix idéal pour présider le jury du Festival de Marrakech.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française

Culture - L'écrivain marocain Abdellah Taïa a été honoré le 16 octobre 2024 par le Prix de la Langue française, saluant l'ensemble de son œuvre littéraire.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Bruxelles : Faouzi Skali honoré de la Médaille d’or de « La Renaissance française »

Culture - A Bruxelles, l’écrivain, anthropologue et figure emblématique de la culture marocaine, Faouzi Skali, a reçu la Médaille d’or de « La Renaissance française » lors d’une cérémonie solennelle tenue mercredi 16 octobre au soir.

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

Tétouan : la 9e édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC) prévue en novembre

Culture - Du 22 au 27 novembre, Tétouan accueillera la 9ème édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC).

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

Samaa Marrakech : un sanctuaire spirituel au cœur de la ville

Culture - Samaa Marrakech propose un programme varié de conférences, colloques et performances musicales, mettant en lumière des figures majeures.

Farah Nadifi - 15 octobre 2024

Rabat : lancement de la 24e semaine de la langue italienne

Culture - La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc a accueilli le lancement de la 24ème semaine de la langue italienne.

Farah Nadifi - 15 octobre 2024
Voir plus

« Habiller le ciel » : un hommage à la femme et à l’héritage africain

Afrique, Culture, Société - L’écrivain franco-camerounais Eugène Ébodé présente à l’Université Mohammed VI Polytechnique son livre Habiller le ciel.

Nora Jaafar - 20 octobre 2022

Jazzablanca hors les murs : la scène BMCI est de retour

Culture - La scène BMCI est de retour, du 1er au 3 juillet, avec une programmation alliant répertoire amazigh, fusions gnaouies, mélodies orientales et Rock alternatif.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Jeux de la Francophonie : appel à candidature pour la participation aux Concours culturels

Culture - Un appel à candidature pour la participation aux Concours culturels de la 9e édition des Jeux de la Francophonie 2022 a été lancé par le ministère de la Jeunesse.

Manal Ben El Hantati - 23 août 2022

La série télévisée «Bnat Lalla Mennana», bientôt doublée en chinois

Culture - Le ministre Mohamed Mehdi Bensaid dévoile les plans d'expansion pour la série télévisée «Bnat Lalla Mennana».

Chaima Aberni - 5 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire