Accueil / Monde

Le Hezbollah va réagir contre Israël, sans aucune menace de guerre

Temps de lecture

Le Hezbollah ripostera contre Israël après le crash des drones dans les banlieues de Beyrouth, mais une nouvelle guerre entre les deux anciens ennemis reste peu probable, a déclaré le dirigeant adjoint du mouvement, soutenu par l’Iran.

« Je ne crois pas que cette atmosphère soit celle d’une guerre, mais celle d’une réaction à une attaque », a déclaré mardi soir le cheikh Naim Qassem à la chaîne arabe russe RT. « Tout se décidera au moment opportun ».

Le Hezbollah libanais prépare une « frappe calculée » en réponse aux attaques aux drones, mais cherche à éviter une nouvelle guerre avec Israël, ont déclaré mardi deux sources proches du mouvement musulman chiite à Reuters.

Israël n’a pas revendiqué la responsabilité du crash des deux drones, dont l’un a explosé dans la banlieue sud de Beyrouth, dominée par le Hezbollah.

Les responsables israéliens ont refusé de se prononcer quant à cette attaque aux drones, qui, selon le Hezbollah, étaient truqués d’explosifs.

Mais dans un discours prononcé dimanche, Nasrallah l’a décrit comme la première attaque israélienne au Liban depuis que les deux parties ont mené une guerre d’un mois en 2006.

En réponse à des questions sur l’origine ou la cible des drones, Qassem n’a pas donné de détails.

Il a déclaré que le Hezbollah considère que c’est une attaque à laquelle il doit répondre, afin qu’Israël ne bouleverse pas le statu quo et respecte ses propres engagements.

« Nous voulons que l’attaque soit une surprise… et il n’y a donc aucun intérêt à entrer dans les détails », a-t-il ajouté. « Les jours à venir révéleront plus d’informations à ce sujet ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire