Le Mouvement 5 étoiles au pouvoir en Italie et le Parti Démocratique (PD), de l’opposition, ont repris les pourparlers ce mercredi concernant la formation d’un nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre sortant Giuseppe Conte.
Mardi soir, les négociations se sont révélées difficiles après que le PD a accusé Luigi Di Maio, le chef du parti 5 étoiles, de chercher à obtenir le poste de vice-premier ministre malgré son opposition.
Cependant, Andrea Marcucci, chef des sénateurs du PD, a déclaré aux journalistes qu’une rencontre avec son homologue du 5 étoiles prévue à 6 h 30 GMT a été confirmée.
En réponse à la question portant sur l’opposition du PD à l’idée que Di Maio occupe le poste de vice-premier ministre, Marcucci a répondu : « Je ne pense pas qu’il y ait de veto ».
Le mouvement anti-système 5 étoiles a annoncé dans un blog publié mardi soir que même si un accord avec le PD de centre-gauche est conclu, il devrait survivre au vote en ligne des membres du parti.
Beaucoup de ses membres sont hostiles au PD et ont utilisé les réseaux sociaux pour inciter Di Maio à ne pas conclure d’accord.
Le chef du PD Nicola Zingaretti et Di Maio tiendront une deuxième série de consultations cet après-midi avec le président Sergio Mattarella, lors de la quelle ils devraient soutenir une nouvelle coalition menée par Conte.
Selon une source du bureau du président, Mattarella convoquerait Conte au Palais du Quirinal tard ce mercredi ou au plus tard tôt jeudi, pour lui déléguer la tâche de former un nouveau gouvernement.
Conte a démissionné la semaine dernière après que Matteo Salvini, leader du parti d’extrême droite de la Ligue, a décidé de mettre un terme à sa coalition qui a duré 14 mois avec le 5 étoiles.
La mission de Conte a été un point de friction au cours des négociations, le PD s’opposant à sa réélection. Bien qu’il ne soit membre d’aucun des deux partis, il est considéré comme étant proche du 5 étoiles.
Avocat pratiquement inconnu lorsqu’il a été choisi par la Ligue et le 5 étoiles pour diriger leur gouvernement après une élection peu concluante en mars 2018, Conte a reçu mardi l’appui du président américain Donald Trump.
France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le pass sanitaire européen en vigueur le 1er juillet
J.R.Y - 21 mai 2021Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?
Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?
Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.
Atika Ratim - 17 mai 2023L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine
Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.
Rédaction LeBrief - 3 mai 2024USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024