Accueil / Monde

Italie:les pourparlers concernant la nouvelle coalition se poursuivent

Temps de lecture

Le Mouvement 5 étoiles au pouvoir en Italie et le Parti Démocratique (PD), de l’opposition, ont repris les pourparlers ce mercredi concernant la formation d’un nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre sortant Giuseppe Conte.

Mardi soir, les négociations se sont révélées difficiles après que le PD a accusé Luigi Di Maio, le chef du parti 5 étoiles, de chercher à obtenir le poste de vice-premier ministre malgré son opposition.

Cependant, Andrea Marcucci, chef des sénateurs du PD, a déclaré aux journalistes qu’une rencontre avec son homologue du 5 étoiles prévue à 6 h 30 GMT a été confirmée.

En réponse à la question portant sur l’opposition du PD à l’idée que Di Maio occupe le poste de vice-premier ministre, Marcucci a répondu : « Je ne pense pas qu’il y ait de veto ».

Le mouvement anti-système 5 étoiles a annoncé dans un blog publié mardi soir que même si un accord avec le PD de centre-gauche est conclu, il devrait survivre au vote en ligne des membres du parti.

Beaucoup de ses membres sont hostiles au PD et ont utilisé les réseaux sociaux pour inciter Di Maio à ne pas conclure d’accord.

Le chef du PD Nicola Zingaretti et Di Maio tiendront une deuxième série de consultations cet après-midi avec le président Sergio Mattarella, lors de la quelle ils devraient soutenir une nouvelle coalition menée par Conte.

Selon une source du bureau du président, Mattarella convoquerait Conte au Palais du Quirinal tard ce mercredi ou au plus tard tôt jeudi, pour lui déléguer la tâche de former un nouveau gouvernement.

Conte a démissionné la semaine dernière après que Matteo Salvini, leader du parti d’extrême droite de la Ligue, a décidé de mettre un terme à sa coalition qui a duré 14 mois avec le 5 étoiles.

La mission de Conte a été un point de friction au cours des négociations, le PD s’opposant à sa réélection. Bien qu’il ne soit membre d’aucun des deux partis, il est considéré comme étant proche du 5 étoiles.

Avocat pratiquement inconnu lorsqu’il a été choisi par la Ligue et le 5 étoiles pour diriger leur gouvernement après une élection peu concluante en mars 2018, Conte a reçu mardi l’appui du président américain Donald Trump.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024
Voir plus

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »

Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.

Atika Ratim - 19 juin 2023

Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille

Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public

Atika Ratim - 19 juin 2023

Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.

Chaima Aberni - 29 août 2024

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.

Sabrina El Faiz - 20 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire