Le Mouvement 5 étoiles au pouvoir en Italie et le Parti Démocratique (PD), de l’opposition, ont repris les pourparlers ce mercredi concernant la formation d’un nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre sortant Giuseppe Conte.
Mardi soir, les négociations se sont révélées difficiles après que le PD a accusé Luigi Di Maio, le chef du parti 5 étoiles, de chercher à obtenir le poste de vice-premier ministre malgré son opposition.
Cependant, Andrea Marcucci, chef des sénateurs du PD, a déclaré aux journalistes qu’une rencontre avec son homologue du 5 étoiles prévue à 6 h 30 GMT a été confirmée.
En réponse à la question portant sur l’opposition du PD à l’idée que Di Maio occupe le poste de vice-premier ministre, Marcucci a répondu : « Je ne pense pas qu’il y ait de veto ».
Le mouvement anti-système 5 étoiles a annoncé dans un blog publié mardi soir que même si un accord avec le PD de centre-gauche est conclu, il devrait survivre au vote en ligne des membres du parti.
Beaucoup de ses membres sont hostiles au PD et ont utilisé les réseaux sociaux pour inciter Di Maio à ne pas conclure d’accord.
Le chef du PD Nicola Zingaretti et Di Maio tiendront une deuxième série de consultations cet après-midi avec le président Sergio Mattarella, lors de la quelle ils devraient soutenir une nouvelle coalition menée par Conte.
Selon une source du bureau du président, Mattarella convoquerait Conte au Palais du Quirinal tard ce mercredi ou au plus tard tôt jeudi, pour lui déléguer la tâche de former un nouveau gouvernement.
Conte a démissionné la semaine dernière après que Matteo Salvini, leader du parti d’extrême droite de la Ligue, a décidé de mettre un terme à sa coalition qui a duré 14 mois avec le 5 étoiles.
La mission de Conte a été un point de friction au cours des négociations, le PD s’opposant à sa réélection. Bien qu’il ne soit membre d’aucun des deux partis, il est considéré comme étant proche du 5 étoiles.
Avocat pratiquement inconnu lorsqu’il a été choisi par la Ligue et le 5 étoiles pour diriger leur gouvernement après une élection peu concluante en mars 2018, Conte a reçu mardi l’appui du président américain Donald Trump.
France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020