Accueil / Monde

Le Soudan exhorte l’ONU à retirer ses soldats de paix d’ici juin 2020

Temps de lecture

Le Soudan a demandé au Conseil de sécurité des Nations unies de lever la suspension du retrait des troupes et de veiller à ce que tous les soldats de la paix quittent le Darfour d’ici juin 2020, mais l’Union africaine a déclaré que la sécurité générale dans la vaste région occidentale «restait instable».

L’ambassadeur du Soudan auprès de l’ONU, Omer Mohamed Siddig, a déclaré lundi au Conseil qu’il était temps de passer du maintien de la paix à sa consolidation au Darfour et de lever les restrictions imposées par le gouvernement aux mouvements des troupes et armes dans cette région ainsi que ses environs.

À la fin du mois de juin, le Conseil de sécurité a voté à l’unanimité pour freiner le retrait de la force de maintien de la paix conjointe de l’ONU et de l’Union africaine déployée dans le Darfour, qui traversait alors une crise politique.

Il a prorogé le mandat de la force, connue sous le nom de MINUAD, jusqu’au 31 octobre, et a invité l’ONU et l’UA à faire des recommandations d’ici le 30 septembre sur les mesures que le Conseil devrait adopter pour poursuivre ce retrait.

L’ONU compte actuellement près de 5 600 Casques bleus au Darfour, bien qu’il était prévu de réduire l’effectif de la force à 4 050.

Le conflit du Darfour a commencé en 2003 lorsque des Africains de souche se sont rebellés, accusant le gouvernement soudanais dominé par les Arabes de discrimination.

Le gouvernement de Khartoum a été accusé de représailles en armant les tribus arabes nomades locales et en les déchaînant sur les populations civiles — une accusation qu’ils ont toujours démentie.

Ces dernières années, à la suite d’une campagne militaire gouvernementale réussie, la rébellion a été réduite à une faction rebelle de l’Armée de libération du Soudan dirigée par Abdul Wahid Elnur à Jebel Marra.

En juillet 2018, le Conseil de sécurité a voté une réduction spectaculaire de la force de la MINUAD en réponse à la réduction des combats et à l’amélioration des conditions de sécurité. L’échéance de la mission est le 30 juin 2020.

Smail Chergui, le commissaire de l’UA chargé de la paix et de la sécurité, a déclaré au Conseil que le Darfour est toujours confronté à des « affrontements armés intermittents » entre les forces gouvernementales et les rebelles d’Elnur, qui ont également enlevé des civils et du personnel non gouvernementaux pour demander des rançons, volé des camions commerciaux et volé des propriétés des médias et organisations humanitaires locaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

États-Unis : les décès dus à la canicule en hausse de 117% en 25 ans

Monde - Aux États-Unis, la CDC a révélé qu'entre 1999 et 2023, plus de 21.500 décès ont été enregistrés liés à la chaleur.

Mbaye Gueye - 28 août 2024

Cessez-le-feu à Gaza : les négociations s’intensifient au Qatar avec l’implication de Brett McGurk

Monde - Les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza se poursuivent à Doha. Le Hamas reste ferme sur ses exigences pour un accord de paix.

Chaima Aberni - 28 août 2024

Cisjordanie : une nouvelle frappe aérienne israélienne fait cinq victimes

Monde - Une frappe israélienne à Nour Chams fait cinq morts dans un camp de réfugiés en Cisjordanie, exacerbant les tensions régionales.

Chaima Aberni - 27 août 2024

Ottawa va réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires

Monde - Le Canada prévoit de réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires à bas salaire, en raison de l'inflation.

Rédaction LeBrief - 27 août 2024

Montée des eaux dans le Pacifique : le chef de l’ONU lance un SOS mondial

Monde - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lance un SOS mondial concernant la montée des eaux dans le Pacifique.

Rédaction LeBrief - 27 août 2024

France : Macron ferme la porte à l’option d’un gouvernement de gauche

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a écarté l'idée d'un gouvernement de coalition de gauche.

Rédaction LeBrief - 26 août 2024

Libye : l’Est ferme les terminaux pétroliers en réponse à la crise politique

Monde - En Libye, l'Est suspend les exportations de pétrole en réponse à la prise de contrôle de la BCL par le gouvernement de Tripoli.

Chaima Aberni - 26 août 2024

L’arrestation du patron de Telegram «n’est en rien une décision politique», dit Macron

Monde - Selon le président français, l'arrestation de Pavel Durov, fondateur de Telegram, n'est pas motivée par des raisons politiques.

Mbaye Gueye - 26 août 2024
Voir plus

Médecins sans frontières dénonce un «niveau choquant» de souffrance causée aux civils ukrainiens

Monde - Alors que les combats continuent de faire rage en Ukraine, Médecins sans frontières appelle tous les groupes armés à respecter le droit international humanitaire et à se conformer à leurs obligations de protéger les civils.

Atika Ratim - 22 juin 2022

“Midterms” aux États-Unis : l’inflation, une épine dans le pied des démocrates

Monde - L’inflation atteint aux États-Unis les 8,2% en un an, un seuil jamais atteint en presque 40 ans.

Atika Ratim - 10 novembre 2022

Cristiano Ronaldo 1er joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différentes

Monde - Le Portugais Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différentes.

Atika Ratim - 25 novembre 2022

« Black Panther II  » : Paris dénonce la représentation des soldats français dans le film

Monde - Le ministre français des Armées a dénoncé la représentation des militaires français dans "Black Panther II".

Manal Ben El Hantati - 13 février 2023

Algérie-Espagne : un nouvel ambassadeur pour relancer les liens

Monde - Après presque 20 mois de tensions diplomatiques, l'Algérie a franchi un pas significatif vers la réconciliation avec l'Espagne.

Chaima Aberni - 17 novembre 2023

La guerre entre Israël et le Hamas, comment en finir ?

Monde - Le deuxième mois de la guerre au Proche-Orient a commencé et une question reste en suspens : quand cette guerre finira-t-elle ?

Atika Ratim - 18 novembre 2023

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire