Le Soudan a demandé au Conseil de sécurité des Nations unies de lever la suspension du retrait des troupes et de veiller à ce que tous les soldats de la paix quittent le Darfour d’ici juin 2020, mais l’Union africaine a déclaré que la sécurité générale dans la vaste région occidentale «restait instable».
L’ambassadeur du Soudan auprès de l’ONU, Omer Mohamed Siddig, a déclaré lundi au Conseil qu’il était temps de passer du maintien de la paix à sa consolidation au Darfour et de lever les restrictions imposées par le gouvernement aux mouvements des troupes et armes dans cette région ainsi que ses environs.
À la fin du mois de juin, le Conseil de sécurité a voté à l’unanimité pour freiner le retrait de la force de maintien de la paix conjointe de l’ONU et de l’Union africaine déployée dans le Darfour, qui traversait alors une crise politique.
Il a prorogé le mandat de la force, connue sous le nom de MINUAD, jusqu’au 31 octobre, et a invité l’ONU et l’UA à faire des recommandations d’ici le 30 septembre sur les mesures que le Conseil devrait adopter pour poursuivre ce retrait.
L’ONU compte actuellement près de 5 600 Casques bleus au Darfour, bien qu’il était prévu de réduire l’effectif de la force à 4 050.
Le conflit du Darfour a commencé en 2003 lorsque des Africains de souche se sont rebellés, accusant le gouvernement soudanais dominé par les Arabes de discrimination.
Le gouvernement de Khartoum a été accusé de représailles en armant les tribus arabes nomades locales et en les déchaînant sur les populations civiles — une accusation qu’ils ont toujours démentie.
Ces dernières années, à la suite d’une campagne militaire gouvernementale réussie, la rébellion a été réduite à une faction rebelle de l’Armée de libération du Soudan dirigée par Abdul Wahid Elnur à Jebel Marra.
En juillet 2018, le Conseil de sécurité a voté une réduction spectaculaire de la force de la MINUAD en réponse à la réduction des combats et à l’amélioration des conditions de sécurité. L’échéance de la mission est le 30 juin 2020.
Smail Chergui, le commissaire de l’UA chargé de la paix et de la sécurité, a déclaré au Conseil que le Darfour est toujours confronté à des « affrontements armés intermittents » entre les forces gouvernementales et les rebelles d’Elnur, qui ont également enlevé des civils et du personnel non gouvernementaux pour demander des rançons, volé des camions commerciaux et volé des propriétés des médias et organisations humanitaires locaux.
COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières
Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou
Farah Nadifi - 23 novembre 2024COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation
Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.
Khadija Shaqi - 3 février 2023Qatar : les petites mains de l’émirat
Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.
Atika Ratim - 17 novembre 2022G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024