Accueil / Société

Le Maroc démolit à Marrakech le mémorial présumé de l’Holocauste

Temps de lecture

Le 27 août, les autorités locales d’Ait Faska ont démoli les bâtiments du mémorial de l’Holocauste. Le projet est en construction depuis septembre 2018.

Le propriétaire du projet a partagé des photos du processus de démolition sur sa page Facebook (vers 9 h). La démolition intervient quelques heures après que les autorités locales aient nié toutes les « rumeurs » concernant les travaux de construction en cours du mémorial.

Selon la MAP, les autorités locales de Marrakech ont expliqué que les rumeurs sur la construction d’un mémorial de l’Holocauste dans la région « sont infondées ».

« Les services compétents de la province n’ont accordé aucune autorisation pour la réalisation d’un tel projet », a ajouté le communiqué des autorités.

Début de la controverse

Au cours de la troisième semaine d’août, les médias internationaux, en particulier les médias israéliens, ont fait état du lancement des travaux de construction du mémorial de l’Holocauste dans le village d’Ait Faska (à 25 kilomètres de Marrakech).

Le projet a été lancé par Oliver Bienkowski, fondateur de l’organisation à but non lucratif allemande contre le racisme, PixelHelper. Le projet aurait été le premier mémorial de l’Holocauste en Afrique du Nord.

Le projet devait inclure un coin LGBTQ+ dédié aux Juifs gais morts dans les camps de concentration nazis.

PixelHelper a présenté le projet dans un Tweet le 9 août dernier. Le tweet était accompagné de photos du chantier.

Le Tweet disait, « un signe contre les minorités persécutées dans le monde entier. La construction du premier mémorial de l’Holocauste au Maroc, en Afrique du Nord, servira de source d’information sur cette tragédie pour les élèves et le grand public».

Selon la version arabophone du quotidien Telquel, Bienkowski construisit un « obélisque juif » (colonne de pierre quadrilatérale avec une pyramide au sommet), des sculptures en pierre pour les tombes et des structures en forme de four, qui rappellent celles utilisées par les Nazis pendant l’holocauste.

Bienkowski a annoncé que l’installation en arc-en-ciel du monument commémoratif sera terminée avant Hanoukka, soit le 22 décembre 2019.

Dimensions politiques

Interrogé par les autorités locales de Marrakech, il a rejeté toute dimension politique du projet. Bienkowski a dit que l’« obélisque » n’était qu’une œuvre d’art, que les tombes étaient destinées aux fleurs et que le sol arc-en-ciel était simplement un arc-en-ciel sans référence à la communauté gay, indique Telquel.

La même source rapporte en outre que Bienkowski aurait loué une villa à Ait Faska en août 2018.

« Il a affirmé qu’il construirait un parc pour enfants, mais les autorités locales, sous la supervision du Kaid, ont remarqué des travaux de construction non autorisés et sont intervenues pour les arrêter en mai dernier », explique le journal.

Les tweets de Bienkowski du 26 août montrent un enregistrement en direct des travaux de construction en cours. Ce dernier a lancé une campagne de financement du projet.

La construction controversée du mémorial intervient presque un an après que les médias israéliens ont mal interprété un message du roi Mohammed VI. Le message a été adressé à un symposium en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, l’a présenté lors d’une table ronde sur « Le pouvoir de l’éducation pour prévenir le racisme et la discrimination : le cas de l’antisémitisme ».

Le Roi a appelé les participants de la table ronde de l’ONU à « promouvoir l’éducation pour la paix » et à investir dans l’éducation et la culture pour gagner la bataille contre la prolifération des idéologies exclusives et racistes.

Les journalistes ont évoqué la possibilité que le Maroc puisse inclure l’Holocauste et d’autres épisodes de l’histoire juive dans ses manuels d’histoire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire