Accueil / Monde

Amazonie : le Brésil rejette l’offre d’aide du G7 de 22 M$

Temps de lecture

Le Brésil a rejeté l’offre de soutien du G7 alors que les incendies continuent de ravager la forêt amazonienne et que la dispute Macron-Bolsonaro s’intensifie.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré lundi lorsdu sommet du G7 à Biarritz que le groupe (les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Italie, la Grande-Bretagne et le Canada) est prêt à octroyer 22 millions de dollars au Bresil pour l’aider à lutter contre les incendies qui font rage en Amazonie. La Grande-Bretagne et le Canada ont également annoncé une aide supplémentaire de 12 et 11 millions de dollars, respectivement.

Macron a déclaré que les fonds seraient disponibles immédiatement et que la France offrirait également un soutien militaire dans la région.

Le ministre brésilien de l’Environnement, Ricardo Salles, a précédemment déclaré à la presse qu’il saluait la contribution du G7 pour contrer les incendies, qui ont incité le déploiement de l’armée. Mais après une réunion entre Bolsonaro et ses ministres, le gouvernement brésilien a changé d’avis.

Salles a annoncé qu’il rejette l’offre du groupe sans donner aucune raison officielle. Alors que le président Jair Bolsonaro avait auparavant accusé Macron de traiter le Brésil comme une colonie, il n’est pas clair si les offres d’aide britannique et canadienne ont également été refusées.

Onyx Lorenzoni, directeur du cabinet de Bolsonaro, a indiqué lundi sur le site d’information brésilien Globo que « ces ressources sont peut-être plus pertinentes pour la reforestation de l’Europe ».

« Macron ne peut même pas éviter un incendie prévisible dans une église qui fait partie du patrimoine mondial, et il veut nous donner des leçons pour notre pays ? » Lorenzoni a ajouté, faisant référence à l’incendie d’avril qui a dévasté la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Dernier articles
Les articles les plus lu

⁠Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth

Monde - L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi.

Hajar Toufik - 28 septembre 2024

Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah

Monde - Israël prépare une intervention terrestre au Liban face au Hezbollah, alors que les frappes aériennes font 51 morts et 220 blessés.

Chaima Aberni - 26 septembre 2024

Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente

Monde - Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah avec 800 attaques, causant des centaines de morts et de déplacés au Liban.

Chaima Aberni - 23 septembre 2024
Voir plus

Guerre en Ukraine : manœuvres militaires russes en mer Baltique, sur fond de tensions avec l’OTAN

Monde - Alors que la bataille continue à faire rage dans le Donbass, notamment dans les localités de Sievierodonetsk et Lyssytchansk, la Russie entreprend des manœuvres militaires en mer Baltique.

Atika Ratim - 9 juin 2022

Des régions du monde bientôt «invivables» à cause des chaleurs extrêmes

Monde - Les vagues de chaleur vont devenir si intenses, que dans quelques décennies, certaines régions du monde ne seront plus vivables.

Atika Ratim - 11 octobre 2022

Comment le Qatar s’est préparé pour le mondial ?

Monde, Sport - Destination Coupe du monde se penche sur le Qatar et sa sélection. Pourquoi Felix Sanchez Bas a-t-il été recruté à la Masia ?

Atika Ratim - 17 novembre 2022

Élections en Turquie : Erdogan, l’indéboulonnable ?

Monde - C’est un scénario inédit depuis l’arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan. Un second tour aura bien lieu pour la présidentielle.

Atika Ratim - 17 mai 2023

France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire