Accueil / Monde

Amazonie : le Brésil rejette l’offre d’aide du G7 de 22 M$

Temps de lecture

Le Brésil a rejeté l’offre de soutien du G7 alors que les incendies continuent de ravager la forêt amazonienne et que la dispute Macron-Bolsonaro s’intensifie.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré lundi lorsdu sommet du G7 à Biarritz que le groupe (les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Italie, la Grande-Bretagne et le Canada) est prêt à octroyer 22 millions de dollars au Bresil pour l’aider à lutter contre les incendies qui font rage en Amazonie. La Grande-Bretagne et le Canada ont également annoncé une aide supplémentaire de 12 et 11 millions de dollars, respectivement.

Macron a déclaré que les fonds seraient disponibles immédiatement et que la France offrirait également un soutien militaire dans la région.

Le ministre brésilien de l’Environnement, Ricardo Salles, a précédemment déclaré à la presse qu’il saluait la contribution du G7 pour contrer les incendies, qui ont incité le déploiement de l’armée. Mais après une réunion entre Bolsonaro et ses ministres, le gouvernement brésilien a changé d’avis.

Salles a annoncé qu’il rejette l’offre du groupe sans donner aucune raison officielle. Alors que le président Jair Bolsonaro avait auparavant accusé Macron de traiter le Brésil comme une colonie, il n’est pas clair si les offres d’aide britannique et canadienne ont également été refusées.

Onyx Lorenzoni, directeur du cabinet de Bolsonaro, a indiqué lundi sur le site d’information brésilien Globo que « ces ressources sont peut-être plus pertinentes pour la reforestation de l’Europe ».

« Macron ne peut même pas éviter un incendie prévisible dans une église qui fait partie du patrimoine mondial, et il veut nous donner des leçons pour notre pays ? » Lorenzoni a ajouté, faisant référence à l’incendie d’avril qui a dévasté la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)

Afrique, Monde, Société -  La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer

Monde - Un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérivé dans les eaux de la mer d'Okhotsk, en Extrême-Orient russe.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Escalade meurtrière à Gaza et au Liban

Monde - La situation au Proche-Orient continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes sur le Liban et Gaza

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre

Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.

Mbaye Gueye - 14 octobre 2024
Voir plus

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : la retraite passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire