Le président français Emmanuel Macron a déclaré lundi lorsdu sommet du G7 à Biarritz que le groupe (les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Italie, la Grande-Bretagne et le Canada) est prêt à octroyer 22 millions de dollars au Bresil pour l’aider à lutter contre les incendies qui font rage en Amazonie. La Grande-Bretagne et le Canada ont également annoncé une aide supplémentaire de 12 et 11 millions de dollars, respectivement.
Macron a déclaré que les fonds seraient disponibles immédiatement et que la France offrirait également un soutien militaire dans la région.
Le ministre brésilien de l’Environnement, Ricardo Salles, a précédemment déclaré à la presse qu’il saluait la contribution du G7 pour contrer les incendies, qui ont incité le déploiement de l’armée. Mais après une réunion entre Bolsonaro et ses ministres, le gouvernement brésilien a changé d’avis.
Salles a annoncé qu’il rejette l’offre du groupe sans donner aucune raison officielle. Alors que le président Jair Bolsonaro avait auparavant accusé Macron de traiter le Brésil comme une colonie, il n’est pas clair si les offres d’aide britannique et canadienne ont également été refusées.
Onyx Lorenzoni, directeur du cabinet de Bolsonaro, a indiqué lundi sur le site d’information brésilien Globo que « ces ressources sont peut-être plus pertinentes pour la reforestation de l’Europe ».
« Macron ne peut même pas éviter un incendie prévisible dans une église qui fait partie du patrimoine mondial, et il veut nous donner des leçons pour notre pays ? » Lorenzoni a ajouté, faisant référence à l’incendie d’avril qui a dévasté la cathédrale Notre-Dame de Paris.
COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation
Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.
Khadija Shaqi - 3 février 2023Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Qatar : les petites mains de l’émirat
Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.
Atika Ratim - 17 novembre 2022G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024