L’ancien producteur hollywoodien Harvey Weinstein a plaidé non coupable lundi contre une nouvelle accusation, reportant son procès à janvier 2020. Les nouvelles charges — deux chefs d’accusation d’agression sexuelle — couvrent la même conduite que celle pour laquelle Weinstein a déjà été poursuivi et ouvrent la porte à une autre plaignante qui pourrait témoigner contre lui.
Le procès de Weinstein relatif à cinq accusations criminelles devait commencer dans deux semaines, sur la base d’allégations d’agression sexuelle perpétrées en 2006 et du viol d’une autre femme en 2013. Il a été arrêté l’année dernière et libéré sous une caution d’un million de dollars. Il a rejeté toutes les accusations.
Le nouvel acte d’accusation devait permettre à l’actrice Annabella Sciorra de témoigner, ont déclaré lundi les procureurs.
La star des « Sopranos » a accusé Weinstein de l’avoir violée dans son appartement de Gramercy Park pendant l’hiver 1993-1994 ; la loi de prescription de New York interdisait au procureur de New York d’inculper Weinstein pour les allégations de Sciorra, mais les procureurs ont soutenu que son témoignage pourrait aider à démontrer les comportements criminels de Weinstein — qui est un élément nécessaire aux procureurs pour prouver les accusations d’agression sexuelle prédatoire.
Au début de l’année, les avocats de Weinstein ont demandé au juge James Burke d’exclure le témoignage de Sciorra au procès parce qu’il n’avait pas été présenté à un grand jury pour examen. Pour déclarer Weinstein coupable d’agression sexuelle, un crime qui peut mener à une peine de prison à perpétuité, les procureurs doivent prouver qu’il a commis des agressions sexuelles contre au moins deux personnes. Depuis le début de l’affaire pénale, les accusations n’ont concerné que deux femmes, dont aucune n’était Sciorra. Permettre à un jury d’entendre ce qu’elle a à dire permettrait effectivement d’accuser Weinstein d’un crime pour lequel il n’avait pas été inculpé, a déclaré l’équipe de la défense.
Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024