Accueil / Société

Weinstein:Procès reporté au 6 janvier suite aux accusations de Sciorra

Temps de lecture

L’ancien producteur hollywoodien Harvey Weinstein a plaidé non coupable lundi contre une nouvelle accusation, reportant son procès à janvier 2020. Les nouvelles charges — deux chefs d’accusation d’agression sexuelle — couvrent la même conduite que celle pour laquelle Weinstein a déjà été poursuivi et ouvrent la porte à une autre plaignante qui pourrait témoigner contre lui.

Le procès de Weinstein relatif à cinq accusations criminelles devait commencer dans deux semaines, sur la base d’allégations d’agression sexuelle perpétrées en 2006 et du viol d’une autre femme en 2013. Il a été arrêté l’année dernière et libéré sous une caution d’un million de dollars. Il a rejeté toutes les accusations.

Le nouvel acte d’accusation devait permettre à l’actrice Annabella Sciorra de témoigner, ont déclaré lundi les procureurs.

La star des « Sopranos » a accusé Weinstein de l’avoir violée dans son appartement de Gramercy Park pendant l’hiver 1993-1994 ; la loi de prescription de New York interdisait au procureur de New York d’inculper Weinstein pour les allégations de Sciorra, mais les procureurs ont soutenu que son témoignage pourrait aider à démontrer les comportements criminels de Weinstein — qui est un élément nécessaire aux procureurs pour prouver les accusations d’agression sexuelle prédatoire.

Au début de l’année, les avocats de Weinstein ont demandé au juge James Burke d’exclure le témoignage de Sciorra au procès parce qu’il n’avait pas été présenté à un grand jury pour examen. Pour déclarer Weinstein coupable d’agression sexuelle, un crime qui peut mener à une peine de prison à perpétuité, les procureurs doivent prouver qu’il a commis des agressions sexuelles contre au moins deux personnes. Depuis le début de l’affaire pénale, les accusations n’ont concerné que deux femmes, dont aucune n’était Sciorra. Permettre à un jury d’entendre ce qu’elle a à dire permettrait effectivement d’accuser Weinstein d’un crime pour lequel il n’avait pas été inculpé, a déclaré l’équipe de la défense.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire