L’ancien producteur hollywoodien Harvey Weinstein a plaidé non coupable lundi contre une nouvelle accusation, reportant son procès à janvier 2020. Les nouvelles charges — deux chefs d’accusation d’agression sexuelle — couvrent la même conduite que celle pour laquelle Weinstein a déjà été poursuivi et ouvrent la porte à une autre plaignante qui pourrait témoigner contre lui.
Le procès de Weinstein relatif à cinq accusations criminelles devait commencer dans deux semaines, sur la base d’allégations d’agression sexuelle perpétrées en 2006 et du viol d’une autre femme en 2013. Il a été arrêté l’année dernière et libéré sous une caution d’un million de dollars. Il a rejeté toutes les accusations.
Le nouvel acte d’accusation devait permettre à l’actrice Annabella Sciorra de témoigner, ont déclaré lundi les procureurs.
La star des « Sopranos » a accusé Weinstein de l’avoir violée dans son appartement de Gramercy Park pendant l’hiver 1993-1994 ; la loi de prescription de New York interdisait au procureur de New York d’inculper Weinstein pour les allégations de Sciorra, mais les procureurs ont soutenu que son témoignage pourrait aider à démontrer les comportements criminels de Weinstein — qui est un élément nécessaire aux procureurs pour prouver les accusations d’agression sexuelle prédatoire.
Au début de l’année, les avocats de Weinstein ont demandé au juge James Burke d’exclure le témoignage de Sciorra au procès parce qu’il n’avait pas été présenté à un grand jury pour examen. Pour déclarer Weinstein coupable d’agression sexuelle, un crime qui peut mener à une peine de prison à perpétuité, les procureurs doivent prouver qu’il a commis des agressions sexuelles contre au moins deux personnes. Depuis le début de l’affaire pénale, les accusations n’ont concerné que deux femmes, dont aucune n’était Sciorra. Permettre à un jury d’entendre ce qu’elle a à dire permettrait effectivement d’accuser Weinstein d’un crime pour lequel il n’avait pas été inculpé, a déclaré l’équipe de la défense.
Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador
Société - Les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont déjoué une tentative de trafic de drogues.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier
Société - Dans le cadre de la campagne «Aouna», les enfants ont eu l'occasion d'apprendre les nombreux bienfaits nutritionnels de l’olivier.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024450.000 DH pour les orphelins d’Al Haouz
Société - L’AMESIP a recueilli 450.000 dirhams pour soutenir les orphelins du séisme d’Al Haouz grâce à une campagne de dons en ligne.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Les besoins en eau potable dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an
Société - Au Maroc, les besoins en eau potable au Maroc, dans toutes les villes et zones rurales, dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Arrestation de Fouad Abdelmoumni
Société - Le Procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Casablanca a annoncé la mise en garde à vue de Fouad Abdelmoumni.
Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024Examens : vers une école sans peur
Société - Des spécialistes plaident pour une approche d’évaluation plus ludique et axée sur les compétences fondamentales.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Ressources hydriques : 70 opérations d’ensemencement des nuages réalisées cette année
Société - Nizar Baraka a annoncé que 70 opérations d'ensemencement artificiel des nuages ont été réalisées en 2024.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Gare d’Oulad Ziane : les autorités locales ont décidé lutter contre le stationnement anarchique
Société - Le Conseil d’arrondissement a décidé d’évacuer les autocars stationnant illégalement près de la gare routière Oulad Ziane.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Deux lycées au Maroc dans le top 10 des meilleures classes prépas MP en France
Société - Le magazine français L’Étudiant a publié son classement 2023 des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles.
Khadija Shaqi - 20 janvier 2023Al Haouz : un bilan socio-économique très précaire
Société - Le séisme a engendré un traumatisme collectif, souvent associé au syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
Hajar Toufik - 7 septembre 2024La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour
Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Les enseignants grévistes risquent des retenues sur salaire
Société - Le climat tendu entre le ministère de l'Éducation nationale et des enseignants prend une tournure plus controversée.
Nora Jaafar - 3 novembre 2023Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024