Accueil / Monde

Clôture ce lundi du Sommet du G7 à Biarritz, en France

Temps de lecture

Avant la conférence de presse de clôture du G7 2019, nous revenons sur les éléments marquant de ce rassemblement. Inégalités, commerce, climat, environnement, biodiversité, sécurité, le G7 a été le théatre de nombreuses discussion primordiales avec notamment un sommet sur l’Afrique et la présence surprise du ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif. Une conférence de presse commune entre Emmanuel Macron et Donald Trump est prévue ce soir en clôture de ce sommet

En cette dernière journée du sommet du G7, le président français Emmanuel Macron a confirmé que le président américain Donald Trump ne participera pas aux discussions sur la biodiversité. Macron a indiqué que Trump a tenu plusieurs réunions bilatérales au cours de la journée qui l’ont empêché d’y assister. Il a ajouté que les dirigeants ont eu une longue et positive discussion sur la situation en Amazonie.

Il a également déclaré que les dirigeants du G7 avaient accepté de donner 20 millions de dollars (17,9 millions d’euros) pour le financement de la lutte contre les incendies de l’Amazonie.

Discussions commerciales

Lors d’une rencontre bilatérale avec la chancelière allemande Angela Merkel, Trump a parlé du commerce avec la Chine et l’Union européenne.

Trump a dit qu’il pensait que l’UE était aussi sévère que la Chine en matière de commerce, tandis que Merkel a déclaré espérer que les États-Unis et l’UE parviennent rapidement à un accord qui améliorerait leurs relations commerciales.

Merkel a également affirmé qu’elle espérait que les États-Unis et la Chine trouveraient au plus vite une solution à leur impasse commerciale.

Plus tard, lors d’une réunion avec le Premier ministre indien Narendra Modi, Trump a déclaré que des appels étaient lancés aux « plus hauts niveaux » avec la Chine.

Les remarques de Trump sont survenues alors que la guerre commerciale entre les deux pays prend de l’ampleur, et que Pékin a annoncé vendredi que les droits sur les marchandises américaines seraient augmentés de 68 milliards d’euros.

Cette mesure a été adoptée en réponse à l’imposition par Washington de droits de douane supplémentaires de 270 milliards d’euros sur les produits chinois. Trump a également ordonné aux sociétés américaines de chercher d’autres options de négociation.

Crise iranienne

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif est arrivé dimanche à Biarritz pour rencontrer le président français Emmanuel Macron et le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Macron a déclaré lundi que les préparatifs étaient en cours pour une rencontre entre le président iranien Hassan Rouhani et le président américain Donald Trump au cours des prochaines semaines afin de trouver une solution à l’impasse nucléaire.

« Deux choses sont très importantes pour nous : L’Iran ne doit jamais avoir d’armes nucléaires et cette situation ne doit jamais menacer la stabilité régionale », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion des dirigeants du G7 à Biarritz, en France.

Il a indiqué que des discussions étaient en cours pour organiser une rencontre entre les deux dirigeants.

« Ce que j’espère, c’est qu’au cours des prochaines semaines, sur la base de ces pourparlers, nous pourrons parvenir à un sommet entre le président Rouhaini et le président Trump. »

Trump et Rouhani devraient tous deux participer à l’Assemblée générale de l’ONU à New York à la fin septembre.

Conférence de presse finale

Le président français Emmanuel Macron et son homologue américain, Donald Trump devraient répondre aux questions des journalistes français et américains, lors de la conférence de presse de clôture du G7 2019.

Macron a indiqué qu’il a tenu cette conférence avec Trump parce que les États-Unis accueilleront le sommet l’année prochaine.

Trump a donné une tournure positive à la réunion du G7 malgré les désaccords politiques entre les dirigeants participants au sommet.

« Je pense que le G7 a été vraiment productif », a affirmé le président des États-Unis, soulignant qu’il y avait eu une « grande unité » lors de cette édition.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire