Le corps électoral tunisien, l’ISIE, a annoncé sur la base de l’article 27 de la Constitution que Nabil Karoui se présentera toujours aux élections présidentielles malgré son arrestation vendredi pour blanchiment d’argent.
Les services du ministère de l’Intérieur ont arrêté le candidat de Qalb Tounes (Cœur de la Tunisie) à Beja. Le magnat des médias s’est vu interdire de quitter le pays après qu’une ONG tunisienne, « I Watch », l’a poursuivi lui et son frère Ghazi pour fraude et blanchiment de capitaux.
Ce mois-ci, l’ISIE a validé la candidature de Nabil aux élections anticipées du 15 septembre. Le chef de l’ISIE, Nabil Baffoun, a déclaré que Nabil est toujours candidat jusqu’à ce que le tribunal prononce son verdict.
« L’article 27 de la Constitution est clair : tout suspect est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire. Ainsi, tout candidat reste constant jusqu’à ce qu’il soit reconnu coupable dans le cadre d’un procès équitable», a déclaré Baffoun à la radio locale Shems Fm.
Il en va de même pour Ghazi qui est en tête de la liste électorale du parti pour les législatifs.
Plusieurs partis et organisations ont condamné la détention de Nabil et reproché au Premier ministre Youssef Chahed d’avoir orchestré l’arrestation en vue de se débarrasser des opposants.
Nabil est présenté comme un candidat clé et un adversaire redoutable de Chahed.
Il a récemment exhorté le Premier ministre à démissionner au moment où il cherche à devenir président. La semaine dernière, Chahed a temporairement confié ses responsabilités au ministre de la Fonction publique, Kamal Morjane.
Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023