Accueil / Société

Le premier mémorial de l’Holocauste en Afrique du Nord

Temps de lecture

Pour la première fois en Afrique du Nord, l’organisation allemande à but non lucratif Pixelhelper construit un mémorial et un centre éducatif sur l’Holocauste au Maroc.

Le monument est situé à environ 26 km au sud-est de Marrakech sur la route des studios de cinéma de Ouarzazate dans la petite ville d’Ait Faska, une zone qui attire des milliers de touristes.

Le fondateur de PixelHelper, Oliver Bienkowski, a déclaré mercredi au Jerusalem Post que le seul autre mémorial de l’Holocauste sur le continent africain se trouve en Afrique du Sud.

« Entre notre pays et cet espace, il n’y a pas d’autre souvenir de l’Holocauste », a expliqué Bienkowski.

Bienkowski a parlé de l’inspiration à l’origine de la création du monument commémoratif. En tant que fondateur de la Fondation PixelHelper, qui promeut les droits de l’homme et lutte contre le racisme dans le monde entier, il a déclaré : « J’ai fait des recherches sur la base de données Yad Vashem et trouvé mon nom,’Bienkowski ».

« J’ai lu que des gens qui ont le même nom de famille que moi ont été tués par les Allemands dans les camps de concentration, et que des francs-maçons ont également été tués dans ces camps, » a-t-il dit. Bien qu’il ne soit pas clair si les Bienkowskis trouvés sur le Yad Vashem sont directement liés à lui, il a estimé que cela ne faisait aucune différence.

C’est peu de temps après avoir fait cette découverte qu’il a commencé à travailler sur la construction du monument commémoratif.

« En tant qu’Allemand d’origine polonaise et maçonnique, j’ai directement commencé à travailler et à construire », explique-t-il. « Nous allumerons notre flamme infinie sur la tour… pour indiquer que le mal ne se répand pas rapidement, il commence par de petits pas que personne ne reconnaît ni dénonce. »

« Le monde entier devrait voir ce que les humains peuvent faire aux autres humains s’ils sont dans une dictature comme l’Allemagne nazie d’Adolf Hitler», a-t-il ajouté.

Bienkowski a déclaré que le monument commémoratif sera composé de plus de 10 000 blocs de pierre que les visiteurs pourront traverser.

« Nous mettrons tous les pays du monde sur un bloc de pierre éloigné de Marrakech », a-t-il dit, ajoutant que la ville espère que « notre mémorial sera le plus grand au monde ».

« Le monument commémoratif comprendra des acteurs et des salles thématiques pour “montrer à nos visiteurs tous les aspects de la vie dans un camp de concentration”, a expliqué Bienkowski. “Nous avons l’intention de construire des voies ferrées, et il est également prévu d’amener un vieux train au mémorial.

« Nous voulons construire une réplique des fours de Bergen-Belsen », et ils prévoient également que les acteurs rejouent certaines des horribles scènes qui ont eu lieu dans les crématoriums.

« Nous compléterons cela avec des installations audio », poursuit Bienkowski, et à l’intérieur du bâtiment commémoratif, il y aura une pièce conçue pour ressembler à une caserne afin de montrer comment les gens souffraient après une journée de travail.

Il y aura également une salle représentant le laboratoire du fameux bloc 10 d’Auschwitz, relatant les expériences menées par les médecins nazis sur des prisonniers.

Le fondateur a dit qu’ils prévoyaient également d’acheter d’autres propriétés autour du mémorial de l’Holocauste où ils espèrent installer les différents espaces d’un camp de concentration afin que les visiteurs puissent les voir.

Bienkowski a dit que l’installation Rainbow du mémorial sera terminée avant Hanukkah.

« Nous invitons tous les Juifs et les Musulmans du monde entier à commémorer cela avec nous », a-t-il dit, ajoutant que c’est avec « le soutien du monde entier que le mémorial peut manifester sa vision pour en faire l’un des plus grands du monde ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

Horaires des prières à Agadir

Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.

Nora Jaafar - 5 janvier 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.

Chaima Aberni - 17 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire