Accueil / Société

Le premier mémorial de l’Holocauste en Afrique du Nord

Temps de lecture

Pour la première fois en Afrique du Nord, l’organisation allemande à but non lucratif Pixelhelper construit un mémorial et un centre éducatif sur l’Holocauste au Maroc.

Le monument est situé à environ 26 km au sud-est de Marrakech sur la route des studios de cinéma de Ouarzazate dans la petite ville d’Ait Faska, une zone qui attire des milliers de touristes.

Le fondateur de PixelHelper, Oliver Bienkowski, a déclaré mercredi au Jerusalem Post que le seul autre mémorial de l’Holocauste sur le continent africain se trouve en Afrique du Sud.

« Entre notre pays et cet espace, il n’y a pas d’autre souvenir de l’Holocauste », a expliqué Bienkowski.

Bienkowski a parlé de l’inspiration à l’origine de la création du monument commémoratif. En tant que fondateur de la Fondation PixelHelper, qui promeut les droits de l’homme et lutte contre le racisme dans le monde entier, il a déclaré : « J’ai fait des recherches sur la base de données Yad Vashem et trouvé mon nom,’Bienkowski ».

« J’ai lu que des gens qui ont le même nom de famille que moi ont été tués par les Allemands dans les camps de concentration, et que des francs-maçons ont également été tués dans ces camps, » a-t-il dit. Bien qu’il ne soit pas clair si les Bienkowskis trouvés sur le Yad Vashem sont directement liés à lui, il a estimé que cela ne faisait aucune différence.

C’est peu de temps après avoir fait cette découverte qu’il a commencé à travailler sur la construction du monument commémoratif.

« En tant qu’Allemand d’origine polonaise et maçonnique, j’ai directement commencé à travailler et à construire », explique-t-il. « Nous allumerons notre flamme infinie sur la tour… pour indiquer que le mal ne se répand pas rapidement, il commence par de petits pas que personne ne reconnaît ni dénonce. »

« Le monde entier devrait voir ce que les humains peuvent faire aux autres humains s’ils sont dans une dictature comme l’Allemagne nazie d’Adolf Hitler», a-t-il ajouté.

Bienkowski a déclaré que le monument commémoratif sera composé de plus de 10 000 blocs de pierre que les visiteurs pourront traverser.

« Nous mettrons tous les pays du monde sur un bloc de pierre éloigné de Marrakech », a-t-il dit, ajoutant que la ville espère que « notre mémorial sera le plus grand au monde ».

« Le monument commémoratif comprendra des acteurs et des salles thématiques pour “montrer à nos visiteurs tous les aspects de la vie dans un camp de concentration”, a expliqué Bienkowski. “Nous avons l’intention de construire des voies ferrées, et il est également prévu d’amener un vieux train au mémorial.

« Nous voulons construire une réplique des fours de Bergen-Belsen », et ils prévoient également que les acteurs rejouent certaines des horribles scènes qui ont eu lieu dans les crématoriums.

« Nous compléterons cela avec des installations audio », poursuit Bienkowski, et à l’intérieur du bâtiment commémoratif, il y aura une pièce conçue pour ressembler à une caserne afin de montrer comment les gens souffraient après une journée de travail.

Il y aura également une salle représentant le laboratoire du fameux bloc 10 d’Auschwitz, relatant les expériences menées par les médecins nazis sur des prisonniers.

Le fondateur a dit qu’ils prévoyaient également d’acheter d’autres propriétés autour du mémorial de l’Holocauste où ils espèrent installer les différents espaces d’un camp de concentration afin que les visiteurs puissent les voir.

Bienkowski a dit que l’installation Rainbow du mémorial sera terminée avant Hanukkah.

« Nous invitons tous les Juifs et les Musulmans du monde entier à commémorer cela avec nous », a-t-il dit, ajoutant que c’est avec « le soutien du monde entier que le mémorial peut manifester sa vision pour en faire l’un des plus grands du monde ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.

Hajar Toufik - 17 juillet 2024

Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds

Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine

Chaima Aberni - 29 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire