Le monument est situé à environ 26 km au sud-est de Marrakech sur la route des studios de cinéma de Ouarzazate dans la petite ville d’Ait Faska, une zone qui attire des milliers de touristes.
Le fondateur de PixelHelper, Oliver Bienkowski, a déclaré mercredi au Jerusalem Post que le seul autre mémorial de l’Holocauste sur le continent africain se trouve en Afrique du Sud.
« Entre notre pays et cet espace, il n’y a pas d’autre souvenir de l’Holocauste », a expliqué Bienkowski.
Bienkowski a parlé de l’inspiration à l’origine de la création du monument commémoratif. En tant que fondateur de la Fondation PixelHelper, qui promeut les droits de l’homme et lutte contre le racisme dans le monde entier, il a déclaré : « J’ai fait des recherches sur la base de données Yad Vashem et trouvé mon nom,’Bienkowski ».
« J’ai lu que des gens qui ont le même nom de famille que moi ont été tués par les Allemands dans les camps de concentration, et que des francs-maçons ont également été tués dans ces camps, » a-t-il dit. Bien qu’il ne soit pas clair si les Bienkowskis trouvés sur le Yad Vashem sont directement liés à lui, il a estimé que cela ne faisait aucune différence.
C’est peu de temps après avoir fait cette découverte qu’il a commencé à travailler sur la construction du monument commémoratif.
« En tant qu’Allemand d’origine polonaise et maçonnique, j’ai directement commencé à travailler et à construire », explique-t-il. « Nous allumerons notre flamme infinie sur la tour… pour indiquer que le mal ne se répand pas rapidement, il commence par de petits pas que personne ne reconnaît ni dénonce. »
« Le monde entier devrait voir ce que les humains peuvent faire aux autres humains s’ils sont dans une dictature comme l’Allemagne nazie d’Adolf Hitler», a-t-il ajouté.
Bienkowski a déclaré que le monument commémoratif sera composé de plus de 10 000 blocs de pierre que les visiteurs pourront traverser.
« Nous mettrons tous les pays du monde sur un bloc de pierre éloigné de Marrakech », a-t-il dit, ajoutant que la ville espère que « notre mémorial sera le plus grand au monde ».
« Le monument commémoratif comprendra des acteurs et des salles thématiques pour “montrer à nos visiteurs tous les aspects de la vie dans un camp de concentration”, a expliqué Bienkowski. “Nous avons l’intention de construire des voies ferrées, et il est également prévu d’amener un vieux train au mémorial.
« Nous voulons construire une réplique des fours de Bergen-Belsen », et ils prévoient également que les acteurs rejouent certaines des horribles scènes qui ont eu lieu dans les crématoriums.
« Nous compléterons cela avec des installations audio », poursuit Bienkowski, et à l’intérieur du bâtiment commémoratif, il y aura une pièce conçue pour ressembler à une caserne afin de montrer comment les gens souffraient après une journée de travail.
Il y aura également une salle représentant le laboratoire du fameux bloc 10 d’Auschwitz, relatant les expériences menées par les médecins nazis sur des prisonniers.
Le fondateur a dit qu’ils prévoyaient également d’acheter d’autres propriétés autour du mémorial de l’Holocauste où ils espèrent installer les différents espaces d’un camp de concentration afin que les visiteurs puissent les voir.
Bienkowski a dit que l’installation Rainbow du mémorial sera terminée avant Hanukkah.
« Nous invitons tous les Juifs et les Musulmans du monde entier à commémorer cela avec nous », a-t-il dit, ajoutant que c’est avec « le soutien du monde entier que le mémorial peut manifester sa vision pour en faire l’un des plus grands du monde ».
Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024